×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

L'informatique sur mesure pour les PME

Par L'Economiste | Edition N°:889 Le 07/11/2000 | Partager

. Microsoft Maroc a mis au point une formule rendant l'informatique accessible et bon marché pour les PMEUne solution informatique complète, intégrée et ouverte sur Internet. C'est l'esprit de la formule «Solution.Net« présentée, vendredi 4 novembre, aux PME au siège du Ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC). L'offre est faite par Microsoft Maroc, le MIC, Maroc Telecom, la CGEM, Hewlett Packard, la BMCI et Wafabail. Son objectif: rendre l'informatique «accessible, facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse« pour l'entreprise.L'idée est venue d'une enquête effectuée par le MIC en janvier dernier sur l'utilisation des nouvelles technologies au sein des PME(1). Le constat est alarmant: seules 3 entités sur 10 disposent d'une structure informatique. L'handicap est de taille pour le tissu productif constitué à hauteur de 96% par des PME.Microsoft lance ainsi le projet Solution.Net qui reçoit aussitôt l'adhésion de plus de 55 opérateurs dans le secteur des nouvelles technologies. L'idée de base était de présenter une formule tenant compte des entraves à l'informatisation citées par les PME enquêtées. Il s'agit essentiellement du coût, de la formation, et du service après vente.Trois catégories de formules sont proposées en fonction du matériel informatique, des besoins de la PME et des estimations de croissance à moyen terme. La première dite «Solution Productivité« est destinée à l'ensemble des utilisateurs de l'entreprise (service commercial, secrétariat, comptabilité, direction générale…). Elle comprend un PC avec un traitement de texte, un tableur et un logiciel PAO. Elle prévoit une formation, une connexion Internet et l'utilisation de la messagerie électronique. Des options supplémentaires sont envisageables (financement, création du site Web…). Cette formule est accessible à partir de 10.000 DH.Deuxième solution, celle de «Connectivité«, est élaborée pour les entreprises disposant de 3 à 30 ordinateurs. Elle offre des fonctions de gestion du réseau, une messagerie interne et externe, une base de données relationnelle, un accès rapide et sécurisé à Internet, des services de partage de fax et modem… Elle est proposée à partir de 100.000 DH.La dernière catégorie, «Solution Internet«, est destinée aux entreprises d'un parc informatique de plus de 30 PC cherchant à disposer des fonctions de gestion de réseau ainsi que d'une messagerie interne et externe et d'un site Web. Elle est accessible à partir de 200.000 DH.Le point commun à toutes ces solutions est le e-mail. L'un des objectifs de Solution. Net est de rendre l'informatique accessible à tout le monde en affectant une adresse à chaque employé. (1) Cf. L'Economiste du 5 mars 2000.


Campagne de pub

L'opération Solution.Net se veut surtout une action citoyenne. Elle constitue selon ses initiateurs «une aide concertée pour l'informatisation et la mise à niveau technologique des entreprises marocaines«. Mais l'intérêt économique, somme toute légitime, n'y est pas étranger. Le marché ciblé est gigantesque: au moins 200.000 PME du secteur formel. Une campagne de communication agressive est prévue pour convaincre ces entités de l'opportunité économique de la formule. Radio, presse, affichage, Internet et road show, tous les supports sont bons pour accrocher les PME. La campagne devra coûter 1,5 million de DH pour la première phase qui prendra fin en janvier. Aucune estimation n'est donnée sur le retour d'investissement attendu. Mais pour l'heure, tous les partenaires bénissent cet heureux mariage entre le profit économique et l'intérêt général. O. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc