×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:756 Le 27/04/2000 | Partager

    . L'entretien dans le textile
    L'ESITH, Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement organise demain, samedi 28 avril, dans ses locaux un symposium sur l'entretien dans le textile. L'Ecole reçoit à cette occasion le bureau d'étude français COFITEX et des conctructeurs internationaux de matériels et machines spécialisés. Ce symposium, explique l'ESITH, est surtout destiné aux blanchisseries, aux entreprises spécialisées et collectivités.

    . Affaire L'Oréal: Report
    L'affaire opposant en justice L'Oréal (UFCI) à une consommatrice marocaine au sujet d'une teinture pour cheveaux a été reportée au 18 mai prochain. La première audience était programmée pour hier. A noter que la consommatrice, qui estime avoir subi un préjudice corporel, a déposé une requête pour expertise scientifique auprès du Tribunal de Première Instance de Casablanca.

    . Marché secondaire des bons du Trésor: 51,7 milliards en mars
    Les statistiques publiées mensuellement par la Direction du crédit et des marchés des capitaux de Bank Al-Maghrib font état d'une levée de fonds de 51,77 milliards de DH en mars. Par cédants, ce sont toujours les banques et la CDG qui arrivent en tête avec près de 56% du total des transactions, soit 28,91 milliards. Elles sont suivies des OPCVM avec 19,3 milliards. Le reste est réparti inégalement entre les sociétés de financement, les compagnies d'assurances, les organismes de prévoyance et les autres clients. Même scénario pour les acquéreurs. L'essentiel est raflé par les banques, la CDG (49,73%) et les OPCVM (41,97%).

    . Pêche: Fin du repos biologique
    Le repos biologique décidé par le Ministère des Pêches Maritimes arrivera à son terme le 30 avril. La pêche devra reprendre le 1er mai à 00h.

    . Des cadres marocains dans le capital de BNP-Paribas
    Selon des sources bien informées, le groupe BNP-Paribas envisage de réserver une partie de souscription aux cadres de sa filiale marocaine BMCI lors de la prochaine augmentation de capital.

    . Banque Mondiale: Report de la visite de Wolfensohn
    La visite que devait effecteur le président de la Banque Mondiale M. James Wolfensohn, lundi 1er mai, a été reportée. Ce report est dû à une question de calendrier, souligne-t-on auprès du bureau de l'organisation à Rabat. M. Wolfensohn est actuellement en visite au Sénégal.

    . Häagen-Dazs s'installe au Maroc
    Le spécialiste de la crème glacée de luxe, Häagen-Dazs décide de s'installer au Maroc. L'inauguration de son premier point de distribution, à Casablanca, est prévue pour le 4 mai prochain.

    . Dérapages
    Selon des professionnels, plusieurs bateaux n'ont pas respecté les délais impartis pour la reprise de la campagne des pêches. Ainsi, des embarcations auraient déjà quitté le port d'Agadir, indiquent-ils. Et d'ajouter que des bateaux pirates auraient pêché dans les eaux marocaines avant l'arrêt du repos en cours.

    . Alami Tazi attendu début mai en Corée du Sud
    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat effectuera une visite de trois jours en Corée, les 1er, 2 et 3 mai à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires, indique un communiqué. L'objectif est de donner une nouvelle impulsion aux relations de partenariat bilatéral. Cette décision a été prise lors d'une rencontre ayant eu lieu lundi 24 avril entre M. Alami Tazi et M. Chul-Ki Ju, Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Maroc.

    . Tchernobyl à Bank Al-Maghrib
    Tchernobyl continue de faire des ravages. Un virus de ce nom a frappé à Bank Al-Maghrib hier. Le réseau informatique de la Banque Centrale a été paralysé pendant toute la matinée. Ce n'est qu'en début d'après-midi que les techniciens de la banque ont pu limiter les dégâts.

    . Le directeur d'Al Ousboue condamné à trois mois de prison
    Le Tribunal de première instance de Casablanca a condamné mercredi dernier le directeur de l'hebdomadaire «Al Ousboue», M. Mustapha Alaoui, à trois mois de prison ferme. Cette condamnation est assortie d'une amende de 20.000 DH et de l'interdiction d'exercer la profession pendant trois ans. M. Alaoui, poursuivi pour diffamation et injures sur une plainte de M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a également été condamné à verser 1 million de DH à la victime. Il doit par ailleurs publier ce jugement sur les colonnes de «Maroc Hebdo» et «Al Mitaq Al Watani».
    Le tribunal a rejeté toutes les requêtes pour vice de forme présentées par la défense de M. Mustapha Alaoui. Selon les avocats, le directeur de «Al Ousboue» peut faire appel. Dans tous les cas, l'interdiction d'exercer s'applique depuis mercredi dernier, jour du verdict.

    . Microsoft va équiper les écoles marocaines en ordinateurs
    Le ministre de l'Education Nationale, M. Ismaïl Alaoui a signé mercredi à Rabat avec le président de Microsoft pour l'Europe-Moyen-Orient-Afrique du Nord, une convention pour équiper les établissements scolaires et les écoles de formation des cadres en ordinateurs multimédia. L'informatique et Internet seront ainsi opérationnels dans les 557 lycées du Royaume dès la rentrée 2000-2001.

    . Un Fonds saoudien à la rescousse de Fès et Meknès
    Le Fonds saoudien de développement va financer deux projets d'habitat à Fès et Meknès. Il s'agit d'un prêt d'un montant de 30 millions de Rials saoudiens (soit 75 millions de DH), dont le remboursement sera étalé sur 15 ans.

    . Association des barreaux du Maroc: Nouveau président
    M. Driss Chater, du barreau de Fès, a été élu président de l'Association des Barreaux du Maroc. Il remplace M. Mohamed Mustapha Raissouni.

    . Une importante délégation de juifs latino-américains au Maroc
    Une importante délégation de juifs latino-américains effectuera du 2 au 7 mai prochains, un voyage au Maroc sous le thème «Salam, shalom, paix», apprend-on auprès du président de la Communauté juive marocaine de Fès, le Dr Armand Guigui.
    Composée de 450 membres, la délégation des hommes d'affaires séjournera les 2 et 3 mai à Marrakech pour célébrer la «shoah», avant de se rendre à Casablanca, Rabat puis Fès. Les hommes d'affaires auront des rendez-vous avec de hauts responsables marocains pour étudier les opportunités d'investissement au Maroc.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc