×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:666 Le 23/12/1999 | Partager

· Fès-effondrement: Le CENAM déplore les connivences
Le Collège National des Experts Architectes (CENAM) a appelé à la mise en place d'un comité de vigilance pour prévenir toute catastrophe du genre de celle de Fès et déplore certaines «connivences tissées entre les services de contrôle de l'Etat et les promoteurs spéculateurs».
Dans un communiqué, le CENAM affirme qu'il est temps de mettre un terme à ces pratiques frauduleuses et mettre en place les mesures à même de garantir leur arrêt définitif». Cet appel intervient suite à l'effondrement, le 8 décembre d'un immeuble à Fès qui a fait 47 morts et 40 blessés.

· Affaire BNDE-BMAO: Report au 28 décembre
Le jugement de l'affaire BNDE-BMAO a été reporté au 28 décembre. La défense des minoritaires a demandé le renvoi de l'audience parce qu'elle ne disposait pas d'assez de temps pour étudier tous les éléments du dossier et aussi parce que Me Mohamed Berrada ne représente plus MM. Aït Menna et Benabdeljalil lesquels ont cédé leurs actions. De ce fait, leur plainte n'a plus d'objet. «C'est la partie adverse qui les a cités dans la requête d'appel», souligne Me Berrada. De son côté, Me Bassamat Fassi-Fihri, qui défend les intérêts de la BNDE, estime que celle-ci est «juridiquement obligée de demander leur citation à comparaître puisqu'ils étaient parties au procès de première instance».
Par ailleurs, il faut signaler que le tribunal organise demain une vente aux enchères des actions détenues par MM. Mohamed El Menjra et Abdelaziz El Menjra dans le capital de la BMAO, soit quelques jours avant l'audience, ce qui diminuera encore plus la part revenant aux minoritaires.

· Les recettes de l'IS, de l'IGR et de la TVA au 1er semestre 1999
Les recettes des impôts directs se sont élevées à 14,4 milliards de DH au terme du premier semestre avec 6,14 milliards pour l'IS; 5,79 milliards pour l'IGR et 9,34 milliards pour la TVA. La TVA à l'importation a généré 5,34 milliards de DH. Le reste, à savoir 3,99 milliards de DH, correspond à la TVA sur la consommation interne.

· FEC: Une heure de sit-in
Le sit-in du Fonds d'Equipement Communal (FEC) organisé par le Syndicat National des Banques (SNB), affilié à la CDT, devant le siège du Fond à Rabat a connu un taux de participation de plus de 90%, affirment des membres du bureau syndical. En réalité, une quinzaine de personnes ont suivi le mouvement. Prévu entre 9 et 12h00, le sit-in n'a en fait duré qu'une heure «du fait de la présence de femmes enceintes», avance un membre du bureau. Ce mouvement de protestation vise l'instauration du dialogue avec la direction autour du cahier revendicatif remis le 23 mars dernier. Le Bureau demande notamment «la révision de la décision de licenciement d'un collaborateur, l'arrêt des recrutements et promotions abusives et la mise en place d'un plan de carrière».

· Ministère des Affaires Culturelles: Sit-in
Le bureau syndical des fonctionnaires du Ministère des Affaires Culturelles et la Commission Nationale de coordination du secteur de la culture, relevant de la CDT, ont décidé d'organiser un sit-in demain jeudi. Selon un communiqué publié par le syndicat, ce sit-in intervient à la suite de «l'épuisement de toutes les formes de dialogue constructif et responsable et de l'échec de l'Administration à traiter le cahier revendicatif».

· CA de Sunabel
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA) a présidé le Conseil d'Administration du Groupe des Sucreries de Betterave Gharb Loukkos, Société Sunabel, vendredi 17 décembre. C'est ce qu'indique un communiqué du MICA. L'exercice 1999 a été caractérisé par un traitement de 660.000 tonnes de betteraves pour une superficie semée de 19.800 ha et une production de sucre raffiné de 79.000 tonnes. Les prévisions de production au titre de la campagne 2000 s'établissent à près de 950.000 tonnes de betteraves pour une superficie de 21.600 ha, soit un rendement moyen de 44 tonnes/ha. La production prévisionnelle de sucre blanc est estimée à 124.000 tonnes. Le Conseil a par la suite approuvé les budgets de fonctionnement et d'équipement de la SUNABEL pour l'exercice 2000. Le budget d'équipement qui s'élève à 33,65 millions de DH porte sur la maintenance et la rénovation de l'outil de production ainsi que l'aménagement de l'atelier de cristallisation.

· L'OMDH en campagne contre l'article 288 du code pénal
Suite aux condamnations à des peines d'emprisonnement de plusieurs salariés dans plusieurs villes, l'OMDH (Organisation Marocaine des Droits de l'Homme) a sorti un communiqué qui réitère sa position à l'égard de l'article 288 du code pénal, en vertu duquel les peines ont été prononcées. Elle considère que cet article doit être modifié d'urgence pour protéger uniquement la liberté du travail contre tout usage de violence, mais sans entraver l'exercice normal et paisible du droit de grève.

· PC Forum: La 2ème édition ouvre aujourd'hui
C'est aujourd'hui que la deuxième édition du PC Forum ouvre à Casablanca, au Riad Salam à la corniche. Ce mini-salon informatique se tiendra jusqu'au 26 décembre. Outre l'exposition/vente de matériels et produits informatiques, se tiendront en marge du Forum plusieurs conférences sur les nouvelles technologies.

· Agadir: Nadi Al Madina offre 200 f'tours chaque jour
L'association Nadi Al Madina renouvelle pour la 5ème année son opération f'tour. 200 inscrits dont des mamans célibataires, des personnes âgées et des handicapés bénéficient de ces repas.
Des paniers de denrées alimentaires sont également distribués chaque samedi à 600 nécessiteux. Tout cela grâce aux dons récoltés et à la vente des cartes de voeux.

· Zagora: Lancement de nouveaux projets
La Province de Zagora a vu récemment le lancement de plusieurs projets et d'actions sociales en milieu rural. Electrification, construction de foyers d'étudiantes et opérations de nettoyage de la ville figurent parmi ces actions.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc