×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:574 Le 17/08/1999 | Partager

· Eurobourse à la salle de cotations vendredi
Les négociateurs du nouvel actionnaire de la SBVC, Eurobourse, ont fait leur première entrée à la salle de cotation vendredi 12 août. La société, de bourse ayant remis sa participation dans le capital jeudi, a pu intervenir directement sur le marché dès le lendemain. D'ailleurs, le matériel et les sièges d'Eurobourse et de Citibourse étaient déjà mis en place depuis quelque temps. Contrairement à Citibourse, sa consoeur a pu être fonctionnelle dès le premier jour, car elle était équipée, elle avait déjà une activité et s'était constituée un portefeuille clients depuis plus d'une année. Ce qui n'est pas le cas malheureusement pour Citibourse dont la plupart des milieux financiers n'ont aucune nouvelle.

· Fertima: La cession du noyau dur sur la bonne voie
Le Ministère de la Privatisation avait lancé en juillet un appel d'offres pour la cession du noyau dur de Fertima. La date limite de dépôt de dossiers qui était fixée au 5 août a été prolongée jusqu'au 17. Cela suppose que la demande est "considérable". Il est indiqué auprès du Ministère que cette décision a été prise "à la demande de certains candidats qui n'ont pas pu boucler leurs dossiers à temps". Il y aurait eu jusqu'à aujourd'hui une dizaine de postulants. "Certains pourraient même se regrouper en consortium", est-il souligné.

· OPCVM: 39 milliards d'actif début août
Au 6 août, l'actif net des OPCVM s'est élevé à 39,1 milliards de DH. Il marque ainsi une évolution de 48,51% depuis le début de l'année. Les indétrônables obligations représentent 73,77% du total contre 17,68% pour les diversifiés et 8,55% pour les actions.

· AXA-Al Amane monte dans Acred (Officialisation)
Dans une déclaration de franchissement de seuil, AXA-Al Amane a déclaré avoir porté sa participation dans Acred à 76,5% du capital. La compagnie d'assurances a racheté, le 28 juillet sur le marché de blocs, un paquet de 164.772 actions Acred au prix unitaire de 625 DH. Dans les onze mois qui suivent, Al Amane envisage de poursuivre ses achats sur la société de crédit.

· ... et sort de Sofac Crédit (Officialisation)
AXA- Al Amane a également confirmé, dans une déclaration de franchissement de seuil, avoir cédé toutes ses parts dans Sofac Crédit. La compagnie détenait 80.428 actions qu'elle a cédées le 21 juillet sur le marché de blocs au cours de 547 DH.

· Bourses d'études pour l'Allemagne
Les étudiants et scientifiques intéressés par une bourse d'études en Allemagne peuvent se renseigner sur les conditions de candidatures auprès des universités marocaines ou par Internet au http://www. daad.de Il est à signaler que l'Office allemand d'échanges universitaires (le DAAD), responsable de l'octroi des bourses s'appuie sur l'excellence du dossier. Les étudiants de formation scientifiques, ayant une maîtrise de l'allemand pour le suivi des cours, sont particulièrement cotés.

· Aéroport d'Agadir: Hausse de l'activité
L'activité commerciale enregistrée à l'aéroport d'Agadir Al-Massira durant le mois de juillet a connu une évolution d'environ 14% par rapport à la même période de l'année passée.
De 78.433 en juillet 98, le nombre de passagers commerciaux a atteint 89.396. Cette hausse s'explique par la bonne tenue de toutes les catégories de passagers composant cette rubrique.
Mais les responsables de cet aéroport précisent que ces «bonnes performances», s'inscrivant dans le cadre de la dynamique enclenchée depuis le début de l'année, sont dues à la hausse du trafic charter et au nouveau regain de vitalité du marché allemand notamment. Pour sa part, le mouvement des passagers charters qui représente 51,63% du total commercial, a augmenté de 20,92%, passant de 38.168 en juillet 98 à 46.153 pour la même période de l'année en cours.
Cette reprise est due à la hausse du mouvement de toutes les nationalités, dont les Allemands, première clientèle de la station. Les marchés traditionnels d'Agadir ont donc continué à afficher une bonne santé, à l'image de la France (+70,78), la Belgique (+33,41), les Pays-Bas (+24,62) et surtout l'Italie (+105%).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc