×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:1452 Le 05/02/2003 | Partager

. Bons du Trésor à taux variables pour bientôtLe Trésor diversifie ses instruments de mobilisation de ressources domestiques. Il s'apprête à émettre des bons du Trésor à moyen terme assortis de taux d'intérêt variables. . Pepsi: Retour confirméMyriem Bensalah-Chaqroun, administrateur-directeur général des Eaux minérales d'Oulmès et administrateur de Holmarcom, confirme que la multinationale Pepsico Beverages International revient au Maroc. La présidente et promotrice de l'opération dans laquelle elle s'est beaucoup impliquée indique qu'«un contrat vient d'être signé«. Meryem Bensalah, qui est aussi vice-présidente de la Banque populaire régionale de Casablanca, confirme que les conversations étaient menées depuis le départ de Pespico, et même un peu avant, du temps de son père, Abdelkader Bensalah. Ce qui a intéressé la multinationale, c'est la plate-forme de distribution du leader marocain de la production des eaux minérales. Pour le groupe d'Oulmès, ce sera un produit supplémentaire à mettre sur son réseau.. Rahhou, PDG de LesieurAhmed Rahhou, DGA du Crédit du Maroc, passe à l'ONA. Il est nommé PDG de Lesieur. Ce poste était pris en charge par Traki, PDG de la Centrale Laitière.. Réunion du Conseil de GouvernementDriss Jettou présidera demain jeudi un Conseil de Gouvernement. L'ordre du jour portera sur l'examen d'un projet de loi portant exonération de la pénalité de retard relative à l'inscription à la Conservation Foncière. Le Conseil se penchera également sur deux projets de décret. Le premier complète le décret portant création du Conseil national de la comptabilité. Le second modifie le décret instituant la taxe parafiscale sur l'importation destinée à financer les opérations de promotion économique et de contrôle des exportations. Le Conseil discutera par la suite d'un accord de coopération économique entre le Maroc et la Malaisie et de deux accords de coopération dans les domaines du tourisme et de la marine marchande entre le Maroc et le Bahreïn. . La RAM confie un contrat de maintenance à Delta Air LinesDelta Air Lines a remporté auprès de la RAM un contrat de maintenance d'avions Boeing. Au terme de cet accord d'une durée de 7 ans, Delta va fournir son assistance technique sur deux appareils qu'elle gère en codesharing avec la compagnie marocaine.


Activités Royales
. Nomination de nouveaux ambassadeursSM le Roi Mohammed VI a nommé hier mardi de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays: Aziz El Hussein, ex-ministre de la Fonction publique, partira aux Emirats arabes unis; Mohamed Guedira, a été nommé auprès de la Confédération helvétique; Abdelaadem Tber ira au Qatar. Le Souverain a nommé aussi Mohamed Cherti ambassadeur en République populaire de Chine, et Kamal Fakir ambassadeur auprès de la Fédération de Yougoslavie. SM le Roi a également reçu au Palais Royal de Marrakech plusieurs nouveaux ambassadeurs étrangers. Il a, par ailleurs, reçu ceux venus prendre congé au terme de leur mission. Le Souverain a reçu de même, au Palais Royal de Marrakech, les membres de la délégation officielle se rendant aux Lieux Saints pour accomplir le pèlerinage.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc