×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:204 Le 16/11/1995 | Partager

    · Alcatel CIT réalise 165.000 lignes
    Alcatel CIT a obtenu le marché de réalisation de 165.000 lignes de commutation pour l'ONPT (équipement abonnés). Le marché avait été approuvé le 4 septembre 1995. Il a été scindé en deux lots. Alcatel CIT France se charge de la fourniture des équipements pour une valeur de 88 millions de DH. La filiale marocaine livre également une partie du matériel, notamment les cartes d'abonnés et réalise l'installation pour 120 millions de DH.

    · Bourse L'Oréal pour HEM
    Six étudiants de HEM seront sélectionnés et recevront une bourse d'études de la part de la multinationale L'Oréal. Cette sélection commencera dès le 5 décembre prochain, date de la signature de l'accord L'Oréal-HEM et se prolongera au cours de l'année scolaire. Les bourses iront à trois étudiants de 3ème année et 3 étudiants de 4ème année et couvriront les frais de scolarité.

    · Mission israélienne
    Une mission de professionnels israéliens du tourisme viendra au Maroc le 3 décembre 1995. L'objectif de l'opération est de développer le marché marocain auprès de ces professionnels dans une perspective d'échanges.

    · Les quotas de sardines
    L'industrie de la production sardinière opérera dans un régime transitoire très favorable jusqu'au premier janvier 1999, date qui va consacrer le libre-accès de la conserve de sardine sur le marché européen. En attendant, les conserveurs auront accès au marché européen selon le régime suivant: 1996:19.500 tonnes à droit nul, le reliquat à 6%; 1997: 21.000 tonnes à droit nul, le reliquat à 5%; 1998: 22.500 tonnes à droit nul, le reliquat à 4%. Pour ce qui concerne l'année en cours (début mai à fin décembre), il est prévu un quota de 12.500 tonnes avec effet rétroactif, dont 8.750 tonnes à droit nul et 3.750 tonnes à 10%.

    · Motex se lance dans le géotextile
    La société Motex, spécialisée dans les moquettes, projette de produire un nouveau tissu: le géotextile. Le produit, composé de fibres synthétiques, trouve son utilisation dans le domaine de la géotechnique appliquée au génie civil. La production, qui devra démarrer au deuxième semestre 1996, atteindra entre 1,5 et 2 millions de m2 de tissu au cours des deux premières années. L'investissement est compris entre 30 et 50 millions de DH.

    · TCN: L'arrêté publié
    Sauf problème de morasse (dernière épreuve d'un journal avant l'impression), l'arrêté du ministre des Finances relatif à certains titres de créances négociables (TCN) doit figurer dans le B.O. du 15 novembre 1995. Sa publication a été retardée en raison notamment des précisions de forme qui lui ont été récemment apportées.

    · Pèlerinage: Moins 50% pour le privé
    Le Ministère du Tourisme a officiellement notifié à la Fédération des Agences de Voyages que le nombre de pèlerins qui transitent par les agences de voyages a été fixé à 5.000 personnes contre 10.000 précédemment. Les voyagistes se disent surpris par cette décision qui leur impose en outre de ne vendre que le "haut de gamme". Le segment économique sera dorénavant géré par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Une réunion se tiendra ce vendredi 17 novembre avec le ministre et les professionnels pour évoquer, entre autres, ce problème. Rappelons que le Maroc bénéficie au total d'un quota de 25.000 pèlerins.

    · Rapport SBF/Sicovam: Remis, pas remis?
    Le rapport SBF/Sicovam a été remis à la Direction du Trésor fin octobre, est-il indiqué de source digne de foi. Mais auprès du Ministère des Finances, il est indiqué que le Trésor l'attend toujours, "probablement pour avant fin novembre". Alimentant encore le doute, des spécialistes du marché parlent de décembre comme nouvelle date de remise.

    · WAFABANK lance Wafa Patrimoine
    WAFABANK et l'Union Financière de France (Groupe Suez) ont mis sur pied Wafa Patrimoine. Double mission: proposer une gamme complète de produits financiers aux particuliers et conseiller la clientèle en matière de gestion globale de patrimoine. La présidence de Wafa Patrimoine est assurée par WAFABANK et sa Direction Commerciale confiée à M. Thierry Deloison, détaché par l'Union Financière de France.


    · Bourse: Toujours rien sur les commissions
    A l'heure où nous mettions sous presse, L'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) n'avait toujours pas reçu de réponse à la lettre de demande d'intervention urgente
    qui a été récemment adressée au Premier ministre (Cf L'Economiste du 9 novembre 1995). Ce mutisme entretient toutes sortes de commentaires.

    · UE: 490 millions de DH pour le Maroc
    L'Union Européenne vient d'approuver une convention de financement pour 490 millions de Dirhams sur cinq projets: programme d'appui à la promotion et au développement de la télédétection (45 millions); lutte contre la mortalité maternelle et néonatale (99 millions); formation professionnelle (220 millions), assainissement et adduction d'eau potable dans le Nord (66 millions) et aménagement du bassin versant de l'Oued M'hasser (60 millions).


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc