×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les grèves du privé se corsent

Par L'Economiste | Edition N°:222 Le 21/03/1996 | Partager


Le centre afro-américain du travail et l'Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation, (qui se réclame de 2,6 millions de travailleurs), ont écrit au Premier ministre, M. Abdellatif Filali, protestant contre le lock-out de la Somadir. Le comportement "anti-syndical" de M. Karim-Lamrani est dénoncé dans les lettres. Celui-ci importe désormais de la levure d'Italie et de Hollande.
L'UMT avait attiré l'attention des syndicats internationaux affiliés à la CISL sur la situation des 500 ouvriers des usines de levure de Casablanca et d'El Jadida.
Au plan national, une réunion au siège du syndicat à Hay Mohammadi a dégénéré en manifestation publique dimanche 17 mars. Une autre a été organisée devant la centrale le 20.
En plus de l'ex-Premier ministre, ce sont désormais MM. Mohamed Berrada et Miloud Chaâbi qui sont dans le collimateur de l'UMT pour avoir "bafoué le droit syndical et piétiné le droit de la négociation collective", respectivement à Colorado et Dimatit.
Le syndicat veut organiser une vaste opération de solidarité avec les ouvriers de la Somadir et collecter le "Dirham du gréviste". Il signale des harcèlements anti-syndicaux à Rabat, Tanger et Marrakech.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc