×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Les 27 veulent réformer la politique agricole

Par L'Economiste | Edition N°:3380 Le 11/10/2010 | Partager

. Le projet sera adopté le 17 novembre prochain. Les syndicalistes tirent la sonnette d’alarmeLes syndicalistes boycottent le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) qu’envisage la Commission européenne. En effet, le plus grand syndicat européen d’exploitants agricoles, le Copa-Cogeca, estime que la réforme coûtera cher aux agriculteurs de l’Union. «Les plans de la Commission augmenteront encore plus les coûts imposés aux agriculteurs de l’UE, mettant ainsi en péril leur compétitivité et leur viabilité économiques», a dénoncé Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. Dans le détail, un projet de texte devra être adopté par l’exécutif européen le 17 novembre prochain. Il explique les grandes lignes de la réforme que prépare Dacian Ciolos, commissaire en charge du dossier.Il stipule que «la PAC doit rester une politique commune forte», avec des aides directes aux agriculteurs, d’une part, «plus vertes et distribuées de façon plus équitable», et d’autre part, des subventions pour l’aménagement des zones rurales. Le document pointe l’importance de l’amélioration de la compétitivité, ainsi que de la compensation des «contraintes naturelles» inhérentes à certaines régions d’Europe.Alors que les petites exploitations se plaignent d’être défavorisées par rapport aux grandes, Bruxelles propose de plafonner les aides versées et d’introduire un «niveau minimum de paiements» pour soutenir les petites. Un sujet potentiellement très controversé. De plus, la Commission plaide pour un rééquilibrage des aides entre pays afin de maintenir les emplois dans les zones rurales. Un argument porté par les partisans d’une PAC forte, dont la France, dans lesquels l’agriculture joue un rôle important d’aménagement du territoire. Le projet de texte prend également acte de l’«hétérogénéité» de l’agriculture européenne.En outre, Bruxelles propose de travailler à «un système qui limite les pertes et les gains» des uns et des autres Etats, afin d’éviter un rééquilibrage trop brutal. Une partie des aides serait conditionnée à des mesures «vertes» comme les jachères environnementales ou l’élevage à l’herbe. La croissance verte sera encouragée par l’innovation «qui requiert l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux produits, ainsi que le changement des processus de production et le soutien des nouveaux modèles de demande».Bruxelles propose aussi de cibler les paiements directs sur les «agriculteurs actifs», pour éviter que de grands propriétaires terriens aux activités très éloignées du travail de la terre puissent bénéficier d’aides, comme cela a été le cas par le passé.Reste à préciser que Ciolos doit présenter ses propositions législatives en juillet 2011. M. Az.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc