×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Le privé a créé plus d’emplois que prévu

Par L'Economiste | Edition N°:3417 Le 03/12/2010 | Partager

. Le secteur manufacturier en nette croissance. USA: Série d’indicateurs positifs pour l’économieRegain d’optimisme pour l’économie US. Plusieurs indicateurs confirment la poursuite de la croissance. L’indice des directeurs d’achat, récemment publié par l’Institute for Supply Management (ISM), a ainsi reflété le maintien d’une croissance soutenue dans le secteur manufacturier le mois dernier. A 56,6 au lieu de 56,9 l’indice se replie à peine. Tant qu’il est au-dessus de 50, il montre que le secteur industriel est en croissance, ce qui est désormais le cas depuis seize mois. En septembre dernier, il était tombé à 54,4, ce qui avait fait craindre un essoufflement. L’autre indice ISM, reflétant l’activité dans le secteur des services, est attendu aujourd’hui. Il s’annonce en légère progression. A la surprise générale, les chiffres des dépenses de construction en octobre, sont en hausse de 0,7%. Le secteur immobilier résidentiel, en crise grave depuis 2007, donne donc au moins des signes de stabilisation, même si la tendance est encore fragile. De son côté, l’immobilier commercial semble également se porter un peu moins mal. De son côté, le secteur privé a créé 93.000 postes en novembre, soit nettement plus que prévu par le marché (60.000 à 70.000), selon les résultats de l’enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP. Cette hausse est la plus importante enregistrée depuis novembre 2007. Le chiffre d’octobre a en outre été révisé et fait désormais état de 82.000 créations d’emplois contre 43.000 annoncées initialement. La productivité du secteur privé (hors agriculture) a augmenté de 2,3% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. Elle a ainsi entièrement comblé son recul au deuxième trimestre, qui avait atteint 1,8%. Pour le troisième trimestre, le département du Travail a fait état d’une hausse de la production de 3,7% plus élevée que lors de sa première estimation.L’économie américaine a connu en 2009 et début 2010 des gains de productivité spectaculaires, les entreprises réagissant à la relative faiblesse de la demande en compressant fortement leurs effectifs. Ce mouvement s’est brusquement arrêté au printemps dernier, quand elles se sont remises à embaucher.Par ailleurs, l’indice de la confiance des consommateurs évolue à ses plus hauts niveaux depuis cinq mois. Conséquence, les Américains se sont précipités dans les magasins durant le long week-end de Thanksgiving. L’ouverture de la saison des achats de fin d’année s’est soldée par une hausse de 6,4% des dépenses par rapport à l’année dernière, 212 millions d’Américains se sont rendus dans les magasins à la recherche de promotions exceptionnelles, ce qui dépasse nettement les prévisions. Les Américains ont aussi beaucoup acheté en ligne. J. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc