×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

La Marocaine des Jeux et des Sports
Des recettes multipliées par 8 en dix ans

Par L'Economiste | Edition N°:2328 Le 27/07/2006 | Partager

. 7 millions de gagnants en loterie instantanée en 2005. De nouveaux produits sur le marchéLa Marocaine des Jeux et des Sports promet le versement de 100 millions de DH au profit du Fonds de développement du sport d’ici 2007-2008. Un pari qui ne paraît pas improbable face aux performances que l’entreprise a réalisées au cours de ces dix dernières années. Entre les 6 millions de DH versés en 1995 par la société à l’Etat, et les 58,2 millions en 2005, il y a effectivement une différence non négligeable. Une croissance des recettes, vigoureuse, de l’ordre de 870% en 10 ans, accompagnée d’une progression tout aussi importante du chiffre d’affaires. Le montant des produits de La Marocaine des Jeux et des Sports est, en effet, passé de 106 millions de DH en 2000 à 363 millions de DH à la fin de l’exercice 2005. Détentrice du monopole de l’organisation des concours pronostics portant sur les compétitions sportives dans le pays, l’entreprise a pu réaliser ce beau score grâce à une stratégie qualifiée d’offensive qui a “intégré un nouveau système de knowledge management qui se base essentiellement sur la mise en place des procédures régissant le bon fonctionnement de l’entreprise”, expliquera Fadel Drissi, administrateur délégué de la société lors d’une rencontre presse le 25 juillet. Extension des réseaux de vente, modernisation des process, automatisation des systèmes de recouvrement, politique de proximité avec les détaillants… un vaste chantier de développement qui a visiblement donné ses fruits. Une stratégie qui se traduira aussi par une diversification du portefeuille d’activité et le lancement de nouveaux produits comme les loteries instantanées. En effet, bien que Totofoot, lancé en 1962, reste le produit-phare de l’entreprise (125,8 millions de DH de recettes en 2005), celui-ci ne représente plus que le tiers du chiffre global (303 millions de DH). D’autres produits comme Manda, Bingo, Rami ou le tout dernier Cote & Foot se partagent le reste. Ces derniers produits auront par ailleurs fait 7 millions d’heureux qui se sont répartis les 352 millions de DH de gains. Un taux de redistribution global de l’ordre de 54%.Un long chemin parcouru et des efforts payants puisque La Marocaine des Jeux et des Sports s’est vu attribuer les normes WLA (Association mondiale des loteries d’Etat) et ISO 17799 émanant du cabinet d’audit international Det Norsk Veritas en 2004. Une double certification récompensant le leadership comme premier membre en Afrique et 21e mondial.Ce qui a fait dire aux auditeurs de Veritas qu’il s’agit «d’une des entreprises les plus sécurisées et les plus informatisées».


Dates-clés

1962: Lancement du Totofoot, premier pari sportif en Afrique et l’un des plus anciens au monde1974: Affiliation à l’Intertoto qui devient la WLA (Association mondiale des loteries d’Etats)1987: Création du Fonds national de développement du sport (FNDS, unique bénéficiaire des recettes de la MJS)2000: Informatisation des jeux en partenariat avec GTECH, premier fournisseur mondial de logiciels et services pour les loteries, et lancement des jeux on line2004: Obtention de la double certification WLA et ISO 177992005: Lancement de Cote & Foot, jeux reposant sur le principe du pari à cote à partir d’un programme hebdomadaire de 30 à 60 matchs parmi lesquels le joueur doit établir un pronostic de 3 à 6 matchs.A. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc