×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

La CGEM se met au Net

Par L'Economiste | Edition N°:428 Le 25/01/1999 | Partager

Le patronat a lancé un site Internet à vocation institutionnelle et utilitaire. Les entreprises peuvent consulter un évantail d'informations pratiques, mais aussi promouvoir leurs produits sur le Web.


"UN site Web qui se veut fédérateur et informatif". Tel est le leitmotiv du lancement par la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) de sa page Web sur Internet(1).
La finalité d'une telle présence cybernétique sur la ''toile d'araignée'' est "de favoriser la communication entre les membres de la confédération et répondre aux demandes en matière de contacts d'affaires et de mise en relations commerciales", précise le président de la Confédération, M. Abderrahim Lahjouji, dans son mot de présentation du site.
Répartie sur plusieurs rubriques et composée de 400 pages, la version Net de la CGEM se veut d'abord institutionnelle, notamment à travers le lien "présentation" consacré à l'organisation et aux structures du patronat.
Côté pratique, les cyber-entrepreneurs peuvent consulter les opportunités d'affaires de sociétés polonaises, chinoises, allemandes... dans des secteurs divers. Un lien à destination des investisseurs potentiels est consacré aux avantages prévus par la Charte d'Investissement au niveau des réductions, incitations et exonérations. D'autres renseignements pratiques sont également disponibles via un menu déroulant, tels que l'octroi de visas, l'Office National Marocain de Tourisme (ONMT), la monnaie, les urgences. Une sélection des sites Web marocains, qui reste d'ailleurs à étoffer, permet aux visiteurs du site de trouver des repères concernant le pays sur la toile d'araignée. L'internaute peut y consulter également la liste détaillée des rapports annuels, des séminaires et rapports d'étude réalisés par la CGEM.

Pour le financement du site, la Confédération n'a rien divulgué sur son coût. L'organisation patronale compte offrir une vitrine publicitaire aux entreprises. Moyennant une somme annuelle d'environ 11.000 DH, l'annonceur disposera d'une page Web qui sera conçue et hébergée par la CGEM. Un tel hébergement "permettra aux PME/PMI de bénéficier des retombées futures de la promotion à grande échelle du site de la Confédération", explique M. Raphaël Mergui, responsable à Media Consultants, la société qui a conçu et réalisé le site.
Lors de la consultation du calendrier des activités et manifestations de la CGEM prévues jusqu'en mai 1999, un rendez-vous est à retenir: la rencontre de février prochain qui sera consacrée au commerce électronique.
A noter qu'au sujet du lien consacré à l'emploi, il est possible de mettre en ligne la liste intégrale de 2.000 diplômés supérieurs à la recherche d'emploi sur le site Web. Cette solution épargnera aux entreprises intéressées par le programme action-emploi le déplacement jusqu'au siège de la CGEM pour en avoir une copie sur disquette.

Rachid Jankari


(1) www.cgem.org

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc