. 2 villes nouvelles et 11 zones urbaines avec 28 programmes intégrés. Un investissement global de plus de 60 milliards de DHDe gros chantiers attendent Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, en 2009. Son département compte mettre le turbo pour accroître le rythme de production immobilière tout en diversifiant l’offre. C’est le maître mot de son plan d’action soumis, lundi dernier, à l’appréciation des représentants de la Nation. Celui-ci définit en six axes les priorités de son ministère pour l’année prochaine. Il s’agit en premier lieu d’accélérer la cadence en matière de production annuelle de l’habitat social. Hejira estime que l’on doit arriver à la production de 150.000 unités à l’horizon 2012 pour réduire le déficit cumulé en logements et répondre aux nouveaux besoins. Un objectif qui passe par la mobilisation du foncier public et l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation par la réduction des délais d’approbation des documents d’urbanisme. 2009 sera ainsi placée sous le signe de la poursuite de mobilisation du foncier public. Ainsi, le ministre annonce l’ouverture d’une première tranche de 3.700 hectares au profit des programmes publics en partenariat avec le secteur privé dans le cadre d’appels d’offre internationaux. Ce foncier concerne 35 villes et centres répartis sur 11 régions. Il permettra la production de quelque 220.000 unités de logement avec la création de 2 nouvelles villes et 11 nouvelles zones urbaines. Le plan prévoit 28 programmes intégrés d’habitat. Le tout pour un investissement dépassant les 60 milliards de DH.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.