. La ville de Benslimane se porte candidate. Objectif: promouvoir la formation, la recherche et les projets pilotesSur fond du conflit israélo-palestinien, comment concrétiser l’ambition d’intégration régionale telle que rêvée par l’UPM? Voilà une question qui taraude les conseiller de Nicolas Sarkozy. Le salut de l’Union pour la Méditerranée (UPM) passe certainement par des thématiques consensuelles, comme le développement durable. En tout cas, la délégation en visite au Maroc cible clairement ce thème d’actualité, plus précisément dans sa composante urbaine. Dernière des 6 priorités de l’Union, toutes en relation avec l’enjeu environnemental, le développement urbain durable trouve toute son importance dans le contexte marocain. Le potentiel d’urbanisation est grand et les projets de villes nouvelles se multiplient.La délégation ayant fait le déplacement était composée de Gilles Pennequin, représentant de l’UPM (voir interview page 18), de Guy Fleuret, directeur de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de personnalités du monde universitaire et entrepreneurial. Aussi, après avoir visité le site d’un futur projet immobilier HQE (Haute qualité environnementale) à Benslimane, la délégation s’est-elle rendue à Rabat pour s’entretenir avec les départements gouvernementaux concernés par la thématique, objet de la visite.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.