×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Entreprises

GAB de la 4ème génération chez NCR-Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

NCR Maroc annonce la "libération officielle", selon l'expression de la maison, de sa 4ème Génération de Guichets Automatiques Bancaires, GAB, conçus et produits par les usines de Dundee en Ecosse.

Le 23 Juin a donc eu lieu la libération officielle de la 4ème Génération de ces Guichets Automatiques Bancaires. En introduisant cette nouvelle génération de produits sur le marché marocain, à peine six mois après leur présentation mondiale, à New-York aux Etats-Unis, et quelques semaines après la réorganisation de sa filiale au Maroc(1) , NCR montre sa volonté de pénétrer le marché marocain, en particulier le marché des institutions financières.

Les GAB NCR de quatrième génération, les produits de la série NCR 5600, ne s'adressent pas uniquement aux institutions financières, mais aussi à toute institution "désireuse de fournir un meilleur service à la clientèle en permettant l'accès à ses services en "Libre-Service", éventuellement 24h sur 24 et en dehors de ses locaux", dit M. Jean-Claude Chalvet, Directeur Général de NCR Maroc.

Ces GAB s'adressent également aux compagnies d'Assurances et aux institutions telles que l'ONPT et le Ministère des Finances,...

Un guichet toutes les six minutes

Dans le domaine des guichets automatiques de banque, NCR occupe la place de premier rang mondial. A ce jour, NCR a installé plus de 98.000 guichets automatiques soit 38% de la base mondiale, et ses usines de Dundee en Ecosse ont produit 50% des guichets installés en 1991, à la cadence d'un guichet toutes les six minutes.

NCR a déjà reçu commande de plus de 5.000 unités de la série 5600.

Cette 4ème Génération de produits "est un ensemble cohérent de machines conçues pour permettre aux banques d'automatiser la plupart des opérations standard exécutées dans une agence de la banque et de permettre leur exécution en "libre-service". Chaque type de machines permet l'exécution d'une ou plusieurs opérations principales selon que ce sont des machines monofonction ou des machines multifonctions", explique M. Philip Kasper, responsable de la commercialisation de ces produits en Afrique et dans d'autres régions du monde.

Toutes ces machines utilisent une même architecture et les mêmes modules de base qui permettent l'exécution des fonctions communes à toutes les machines. "Elles sont modulaires et utilisent un ensemble de modules complémentaires qui permettent l'exécution de fonctions spécifiques", ajoute M. Dominique Littaye, Directeur de la Division des Systèmes Financiers. Ces machines ont été conçues pour être installées dans de multiples environnements soit "free-standing", soit à travers une cloison ou un mur.

Aujourd'hui, cette famille de produits comprend:

le NCR 5674, guichet "monofonction", dont la fonction principale est de distribuer des billets de banque. II peut aussi effectuer des opérations telles que le transfert de compte à compte, une demande de chéquier. Le NCR 5674 a été conçu pour être installé à l'intérieur des locaux de la banque, "free-standing" ou à travers une cloison ou un mur intérieur;

le NCR 5675, guichet "multifonctions", a pour principales fonctions la distribution de billets et le dépôt de chèques ou de billets. Ce guichet peut aussi produire un relevé de compte ou une proposition de service;

le NCR 5675 a été conçu pour être installé dans les mêmes conditions que le NCR 5674;

le NCR 5684, autre guichet monofonction, est comparable au NCR 5674, et installé à travers le mur extérieur d'un bâtiment pour une utilisation à partir de la rue;

le NCR 5685, multifonctions, est similaire au NCR 5675, mais a été conçu pour être installé dans les mêmes conditions que le NCR 5684.

Même pour les billets usagés

La gamme des produits comprend également, le NCR 5663 qui effectue des opérations telles que les demandes de chéquiers, un transfert de compte à compte, l'impression d'un relevé de compte ou d'une proposition de service. II peut être installé dans les locaux de la banque "free-standing" ou à travers un mur intérieur.

Le NCR 5682, appelé aussi "système vidéo interractive", a été conçu pour permettre le dialogue entre le client et sa banque, en l'absence du personnel de la banque. II permet la présentation des produits et l'enregistrement de la commande.

Depuis que NCR a introduit son concept de "Libre Informatique", les systèmes de la gamme NCR 5600 sont des systèmes ouverts, basés sur des standards de l'industrie. Il s'agit de systèmes multiprocesseurs, à architecture interne du type "client-serveur" grâce à laquelle les multiples processeurs peuvent coopérer entre eux à travers un réseau local interne, afin d'exécuter les fonctions du système.

Le processeur principal ou serveur assure les communications entre le système et le monde extérieur via le réseau local de l'agence ou un autre type de réseau pour une connection sur un serveur régional, national ou mondial. Chacun des autres processeurs ou clients assure le fonctionnement d'un élément particulier du système (lecteur de carte, distributeur de billets, module de dépôt, imprimante...).

Un des éléments principaux d'un GAB est le distributeur de billets. Cet élément peut utiliser plusieurs types de technologie.

NCR est le seul constructeur à fabriquer un distributeur qui utilise la technologie du vide. "C'est la mise en oeuvre de cette technologie qui permet à nos GAB de distribuer des billets usagés tout en gardant un taux de fiabilité très élevé", précise M. Littaye.

La machine s'auto-surveille

Par ailleurs, avec sa 4ème génération de GAB, NCR a introduit un nouveau concept qui, mis en oeuvre par des systèmes de type expert, permet à chacune des machines de la gamme de surveiller en permanence son "état de santé " et de prévenir les services concernés de toute panne éventuelle. Cela permet donc aux agents de maintenance de venir entretenir la machine avant qu'elle ne tombe en panne.

"La mise en oeuvre de ce concept permet à nos GAB de la 4ème génération d'être disponibles à 99,9% du temps", indique M. Littaye.

"Depuis notre première génération de GAB, nous avons effectué des progrès significatifs", ajoute M. Kasper. "Notre première génération, introduite sur le marché en 1971, atteignait un taux de disponibilité de 98%. La seconde, introduite en 1978, atteignait un taux de 99%. La troisième, introduite sur le marché en 1985, avait un taux de 99,6%".

Les GAB NCR 5600 peuvent être utilisés avec tous les types de cartes existants y compris les cartes à mémoire.

Ils peuvent être utilisés avec des livrets d'épargne et équipés de systèmes sonores et de systèmes vidéo couleur qui facilitent leur utilisation.

Concernant le logiciel, NCR met à la disposition des équipes de développement de ses clients, un ensemble logiciel de développement qui inclut une application de base et des outils de personnalisation.

NCR collabore également avec de nombreuses sociétés qui ont déjà développé des applications qui permettent la mise en place d'un réseau de GAB sans aucun développement de la part du client.

Meriem OUDGHIRI

(1)Cf. l'Economiste 18 juin 1992.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc