×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Microsoft accentue sa percée technologique

    Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

    Distrisoft Maroc, partenaire de Microsoft corp, a présenté dernièrement les nouveautés du leader mondial du logiciel Microsoft. Parmi ces nouveaux produits, la dernière version du logiciel qui révolutionne la micro informatique: windows 3.1.

    Le fameux système d'exploitation MS-DOS, qui a fait la renommée de Microsoft compte actuellement une base installée de 80 millions d'utilisateurs, en plus des progiciels introduits sous cet environnement tels: works, word 5 ou Multiplan.

    Microsoft ne s'arrête pas là et voit plus loin. Ainsi la naissance en 1985 de l'interface graphique windows a été considérée comme une véritable innovation. En effet, grâce à la présentation sous forme d'icônes des principales commandes, un énorme gain en convivialité et en productivité a été réalisé.

    Pour les années 90, la vision de Microsoft est "l'information à portée de la main". II s'agit pour l'utilisateur de stocker et de restituer l'information facilement, d'y accéder indépendamment de l'endroit où elle se trouve et enfin d'intégrer différents types d'informations: son, image etc...

    Afin de respecter cette vision, le géant du logiciel continue de développer windows et donne naissance à un nouveau fruit. Windows 3.1, qui présente de nettes améliorations en performance, stabilité et intégration. En effet, grâce à sa performance, il apparaît comme un standard du marché et constitue une plateforme de développement pour tous les grands éditeurs de logiciels: Microsoft (Excel, winword), Lotus (1, 2, 3 sous windows), Borland etc...

    Images et sons comme objets

    Windows 3.1 tourne en mode standard et 386 étendus. Dans la pratique cela signifie que windows 3.1 exigera pour son exécution au minimum un 286 doté d'une mémoire de 1MO (Méga Octets). Son installation intégrale nécessitera 5 à 7 MO d'espace disque.

    De plus windows 3.1 intègre l'extension multimédia (sons et images) et l'imbrication d'objets (OLE: Object Linking Embedded). Désormais, il est possible de considérer des textes, des images ou des sons comme des objets. Ces derniers seront représentés par des icônes au sein même des documents les employant. II suffit de cliquer doublement sur l'un d'entre eux, et l'application originale, si elle est présente, est chargée afin de modifier le texte ou le dessin.

    Avec le nouveau gestionnaire de fichier l'utilisateur a la possibilité de personnaliser son environnement de travail en modifiant les tailles, les fontes et autres attributs des menus systèmes.

    Quant au gestionnaire d'impression, il devient plus simple à mettre en oeuvre. Il suffit simplement de sélectionner son imprimante et le gestionnaire gérera l'ensemble du processus d'impression sans bloquer une application. Si l'imprimante annonce un problème quelconque (manque de papier par exemple), le contrôleur signale le contretemps, et reprend l'impression une fois l'obstacle disparu.

    De plus, l'interface graphique est "wysiwyg": c'est-à-dire que ce qui s'affiche est conforme à ce qui sera imprimé. Pour l'utilisateur, cet apport se concrétise par une impression plus soignée et plus nette (quelle que soit la taille des caractères) qui se fera de façon identique sur toutes les imprimantes du marché.

    Tolérance de panne

    Pour Microsoft. l'événement majeur de 1993 sera l'introduction du windows NT (New Technology), système d'exploitation du futur. En effet il n'aura plus besoin du DOS pour fonctionner, offrira plus de sécurité, fera du multitâches et tournera sur les 486 et 586 et sur des machines RISC. II présentera des caractéristiques techniques très évoluées: architectures 32 bits, multitâches préemptifs, isolation d'application, support symétrique d'un multiprocesseur, tolérance de panne et réseau natif.

    Le message de Microsoft à l'utilisateur est simple: une seule interface graphique, windows. Ainsi on trouvera windows 3.1 sur des machines bas de gamme (portables 286 et 386), et windows NT sur des machines haut de gamme (486, 586 et RISC)

    Il est fort à parier que la stratégie de Microsoft continuera à séduire des utilisateurs de par le monde.

    Leïla TAARJI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc