×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Extraterrestres, répondez!

Par L'Economiste | Edition N°:502 Le 07/05/1999 | Partager

· Un centre américain de recherches (SETI) s'intéresse à l'étude scientifique des extraterrestres

Andromède, la galaxie la plus proche de la terre, est bien trop loin pour que des messages puissent nous parvenir à temps. La lumière de cette galaxie met plus de 2 millions d'années pour atteindre la terre, ce qui signifie qu'un message, aussi important qu'il soit, mettra plus de 4 millions d'années pour être échangé entre une planète de la galaxie Andromède et notre planète du système solaire.
Les scientifiques se sont toujours posés des questions sur l'existence d'extraterrestres sans pour autant parvenir à établir une réponse sûre et fiable.
Certains chercheurs se disent certains de l'existence d'une forme de vie en dehors de la Terre ou même de notre système solaire. Ces scientifiques se sont basés sur leurs observations de la nature des étoiles, de l'alchimie de la vie et des lois de probabilité.
Une équipe de chercheurs en astronomie au SETI "Search for Extra-Terrestrial Intelligence" (Centre de Recherche sur les Extraterrestres) s'est penchée sur l'étude de notre propre galaxie pour déceler toute forme de vie capable de communiquer avec les Terriens. Même s'il est difficile d'établir des certitudes dans ce domaine, les scientifiques ont supposé récemment qu'il pourraient exister, rien que dans notre galaxie, quelque 100.000 civilisations capables de communiquer avec nous. Carl Sagan, responsable de Recherches au SETI, va plus loin pour estimer qu'il y a près d'un million de civilisations dans notre galaxie. Amir Aczel, autre chercheur du SETI, s'intéresse, quant à lui, à l'existence d'êtres intelligents en dehors de notre système solaire.
La vie sur Terre requiert l'existence du carbone (corps simple non métallique, constituant l'élément essentiel des charbons et des composés organiques), d'un certain degré de température et de pression et la présence de l'oxygène, quoi qu'il existe des organismes qui peuvent se passer de la présence de ce gaz pour survivre. La silicone et le soufre peuvent aussi favoriser l'apparition d'une certaine forme de vie sur d'autres sphères. Mais si l'on s'en tient à la présence du carbone comme preuve d'une possible existence de la vie, l'on pourrait se demander s'il n'existe pas une vie sur des planètes semblables à la Terre et qui tournent autour d'une étoile comme le soleil.
Les étoiles se sont formées en effet à partir de la solidification des nuages de gaz et de poussières intersatellaires occasionnées par le big-bang (une explosion qui aurait marqué le commencement de l'expansion de l'univers) ou plus récemment par la supernova (étoile massive qui se manifeste lors de son explosion en devenant momentanément très lumineuse). Les étoiles peuvent offrir des conditions de vie semblables à celles de la Terre. Or, il existe des milliards d'astres dans l'univers; si une infime partie de ces étoiles avait des planètes qui gravitent autour d'elles et sachant que les substances chimiques nécessaires à la vie sur Terre sont abondantes dans l'univers, alors les probabilités de l'existence d'une vie similaire à la nôtre sur ces planètes seraient très grandes, voire certaines. Amir Aczel présente en tout cas sa théorie d'une manière très convaincante en se basant sur des vérités scientifiques et mathématiques.

Syndication Financial Times-L'Economiste
Traduction: Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc