×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:738 Le 03/04/2000 | Partager

    . Un responsable israélien invité en Libye
    Le parti travailliste israélien de M. Ehud Barak a annoncé lundi que son secrétaire général, Rahanan Cohen, avait été invité en Libye pour une visite sans précédent dans ce pays qui ne reconnaît pas Israël. L'invitation, précise l'AFP, a été transmise à M. Cohen par le représentant libyen à la troisième Conférence Interparlementaire sur la Sécurité et la Coopération en Méditerranée qui s'est achevée hier à Marseille.

    . Plan onusien pour les pays pauvres
    Le secrétaire général de l'ONU M. Kofi Annan a présenté hier lundi un plan d'action global en faveur des pays pauvres. Celui-ci fera l'objet de discussions au Sommet du millénaire au mois de septembre prochain à New York. Parmi les principales mesures, figurent la nécessité de réduire de moitié d'ici à 2015 la proportion de la population mondiale (aujourd'hui 22%) dont le revenu est inférieur à 1 Dollar par jour et la baisse de 20 à 10% la proportion de la population mondiale qui n'a pas accès à l'eau potable. Il s'agit également de veiller (d'ici 2015) à ce que tous les enfants terminent leur scolarité primaire et réduire avant 2005 les disparités filles et garçons concernant la scolarisation.
    Parmi les actions en faveur de la sécurité, M. Annan a insisté sur la nécessité de renforcer le droit humanitaire international ainsi que les moyens de l'ONU à mener des opérations de maintien de la paix et d'enrayer le trafic d'armes légères.
    Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU a annoncé, dans les pays en développement, la mise sur pied d'un réseau de 10.000 sites d'accès en ligne. Il s'agit de permettre à des hôpitaux et dispensaires de consulter des données médicales.

    . Japon: Le secrétaire général du gouvernement nommé Premier ministre par intérim
    Une période d'incertitude s'est ouverte hier au Japon avec l'hospitalisation du Premier ministre Keizo Obushi, tombé dans le coma après avoir été victime d'une embolie cérébrale. M. Mikio Aoki, secrétaire général du gouvernement, a ainsi été nommé Premier ministre par intérim.

    Wissal SEGRAOUI (AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc