. Khalid Naciri à la tête de la Commission arabe des droits de l'Homme
Le Conseil de la Ligue arabe, qui a clos mardi ses travaux au Caire au niveau des délégués, a élu l'avocat et enseignant universitaire marocain Khalid Naciri, président de la Commission arabe des droits de l'Homme, pour un mandat de deux ans renouvelable. M. Naciri est membre du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, membre fondateur et ancien président de l'Organisation Marocaine des Droits Humains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles en droit et en sciences politiques. Il avait été nommé par Feu SM Hassan II en 1996, directeur de l'Institut Supérieur d'Administration.
. Une plate-forme de défense des mineurs maghrébins à Barcelone
Une plate-forme de la défense des mineurs maghrébins sans foyer a été constituée récemment à Barcelone. Elle compte plus de 60 ONG, dont l'association marocaine socioculturelle "Ibn Batouta", ainsi que des personnalités luttant pour la défense des droits de l'enfant. Elle exige des autorités catalanes de préparer les conditions de l'insertion au marché de l'emploi de ces mineurs dès l'âge de 16 ans, et de ne pas recourir aux procédures d'expulsion forcée.
. Partenariat euro-méditerranéen: Consultations à Madère
Les ministres des Affaires Etrangères de onze pays du pourtour méditerranéen (dont le Maroc) achèvent aujourd'hui vendredi 31 mars à Funchat (capitale de l'archipel portugais de Madère) leurs consultations sur les relations euro-méditerranéennes et les suites à donner au processus de Barcelone de l'UE. Plusieurs volets du partenariat euro-méditerranéen sont à l'ordre du jour: politique, économique et culturel. Ce forum précède une réunion ministérielle informelle euro-méditerranéenne prévue les 25 et 26 mai à Lisbonne, et une autre réunion en France au second semestre, peut-être au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, pendant la présidence française de l'UE.
Nadia BELKHAYAT (AFP&MAP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.