×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:46 Le 24/09/1992 | Partager

Eurodif rachète les magasins Bouchara

Le distributeur textile brestois Eurodif a pris le contrôle des 25 magasins de l'entreprise Bouchara, à l'exception de l'unité parisienne, qui sera développée en partenariat. La transaction, dont le montant n'a pas été révélé, va permettre à Eurodif de devenir le leader en France de la distribution de tissus et de voilages. Il compte aujourd'hui 260 points de vente, dont 165 à son enseigne, répartis dans toute la France. Pour des raisons commerciales, l'enseigne Bouchara sera conservée.

Yves Rocher se restructure

Le groupe breton Yves Rocher, 6 milliards de Francs de chiffre d'affaires et 7.370 salariés, dont 2.720 en Bretagne, a regroupé ses activités par métiers. Les neuf usines françaises de la division industrie dépendent désormais d'une même direction. Les directions commerciales ont également subi des modifications. Cinq secteurs pour la vente par correspondance, les textiles, les magasins, les instituts et l'export ont été ainsi créés. Le but de cette réorganisation est "d'abaisser les prix de revient pour se donner les moyens d'être plus offensif sur le marché mondial", indiquent les responsables du groupe.

Procordia rachète Swedish Match

Procordia, le géant suédois de l'agro-alimentaire et de la pharmacie qui doit être prochainement privatisé, a racheté l'entreprise de briquets, d'allumettes et de confiserie Swedish Match, pour 267 millions de Dollars. Swedish Match, basée en Suisse, emploie 4.400 personnes (dont 400 en Suède) et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 390 millions de Dollars. La filiale United Brands de Procordia va donc intégrer les 13 usines de Swedish Match en Europe, au Brésil et aux Philippines, et ses 20 unités de vente. A l'issue du rachat, elle pèsera plus de 1,5 milliard de Dollars.

Général Motors lance une carte de crédit

Le géant américain Général Motors a lancé, aux Etats-Unis, une carte de crédit qui va permettre l'obtention de remises allant jusqu'à 500 Dollars pour l'achat de voitures neuves. Cette carte devrait porter des taux d'intérêt de 10,4 points au-dessus du taux accordé par les banques à leurs clients privilégiés, soit 6%. Pour répliquer, Ford a décidé d'étendre jusqu'au 18 Décembre "programme d'incitation financière", qui prévoit un rabais de 200 à 2.000 Dollars par voiture, à certains de ses modèles 1993 et de le conserver pour des modèles 1992.

Parker tombe dans l'escarcelle de Gillette

Parker, la marque centenaire devenue l'un des leaders mondiaux de la fabrication de stylos, a finalement trouvé preneur, neuf mois après sa mise en vente officielle. C'est la firme américaine Gillette qui l'a reprise pour 285 millions de Livres Sterling. Pour éviter une dégradation de résultat, Gillette, qui contrôle déjà Waterman et Paper Mate, a précisé que la transaction serait financée par un emprunt.

Rhône-Poulenc se sépare de SFOS

Rhône-Poulenc a cédé la Société Française d'Organo-Synthèse (SFOS), filiale spécialisée dans les additifs pour lubrifiants et polymères, à l'américain Great Lake Chemicals, un des géants mondiaux dans les spécialités chimiques bromées (retardateurs de flamme pour polymère). SFOS emploie près de 400 personnes pour un chiffre d'affaires de 525 millions de Francs (1991).

Orsan est restée dans le rouge au premier semestre 1992

La filiale biochimie-semences de Lafarge-Coppée a enregistré, au premier semestre 1992, un résultat net consolidé négatif de 43,9 millions de Francs, chiffre identique à la perte du premier semestre 1991. Le résultat brut d'exploitation a baissé de 62%, à 46,2 millions de Francs, le chiffre d'affaires consolidé ayant également enregistré une chute de 22,4%, à 816 millions.

La société a cédé, en Mars dernier, des activités céréalières, générant ainsi un résultat exceptionnel, qui a permis de stabiliser la perte nette.

Framatome participe à la construction d'un gazoduc en Irlande

La société Framatome a signé un contrat de 75 millions de Francs avec la société nationale gazière irlandaise Bord Gais Eireann pour la construction d'un gazoduc sous-marin entre l'Irlande et l'Ecosse. Framatome fournira trois lignes de compression. British Steel fabriquera les pipelines. Framatome avait déjà remporté une importante commande pour la raffinerie de Grange-Mouth en Ecosse.

British Airways et US Air convoitent TWA

Avec 300 millions de Dollars, les deux compagnies aériennes, British Airways et US Air qui se sont alliées le mois dernier, sont en pourparlers pour racheter le géant américain TWA. Celle-ci, placée depuis Janvier sous la loi américaine des faillites, est en sérieuses difficultés. BA et US Air, deviendraient ainsi le plus grand groupe mondial.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc