×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:42 Le 13/08/1992 | Partager

· Résultats semestriels en hausse pour Goodyear

Le groupe américain de pneumatiques Goodyear Tire and Rubber a enregistré un profit net de 176 millions de Dollars pour un chiffre d'affaires de 5,6 milliards.
Cette performance est attribuée, selon les responsables de la firme, à une nouvelle stratégie commerciale, à une meilleure productivité et à la baisse des coûts des matières premières.

· Swatch a ouvert son premier magasin français

La société suisse Swatch, qui a réalisé 2,3 milliards de Francs suisses de chiffre d'affaires en 1991 a ouvert, Mercredi 29 Juillet, sa première boutique française. Elle table sur 400 à 500 visiteurs par jour.

· Groupama acquiert l'assureur espagnol Uniseguros

L'assureur français Groupama a racheté 100% des actions de la compagnie d'assurances espagnole Unise-guros, jusqu'alors détenue à 51% par le Banco Zaragozano et à 49% par le GAN. Le coût de l'opération s'élève à 300 millions de Francs.
Son projet de commercia-lisation de produits d'assurances par le biais des coopératives catalanes ayant échoué, Groupama a choisi la stratégie de croissance externe en Espagne, où il dispose déjà d'une filiale, Groupama Iberica.

· Nissan s'installe en Espagne

Le constructeur automobile Nissan a choisi Barcelone pour y installer en 1993 un centre de distribution. Son objectif est de vendre 100.000 automobiles Nissan par an en Europe du Sud. Il espère également augmenter ses ventes totales dans le vieux continent de 550.000 unités en 1991 à 700.000 vers 1995.

· La General Electric nomme un Européen au poste de vice-président

Le groupe américain General Electric, diversifié dans les moteurs d'avion, les turbines à gaz, les composants électroniques, l'électroménager et la radiologie, vient de nommer M. Paolo Fresco, italien, 59 ans, au poste de vice-président. Il est le premier Européen nommé à un poste de cette importance chez General Electric, qui réalise un chiffre d'affaires de 60 milliards de Dollars, dont 16 hors des Etats-Unis.
Paolo Fresco, qui était à la tête de General Electric International depuis 1985 et qui hérite d'une vice-présidence nouvellement créée, se fixe pour objectif d'"aider la société à développer une implantation mondiale de plus en plus globale".

· Total et Nippon Kayaku s'associent au Japon

Le groupe français Total et le japonais Nippon Kayaku viennent de constituer une société commune qui développera sur le marché japonais des monomères acryliques et méthacryliques utilisés notamment dans la fabrication de systèmes de photoréticulables sous rayons ultraviolets ou faisceaux d'électrons.
La nouvelle entité, baptisée Kayaku Sartomer et detenue à 50% par chacun des partenaires, vise un chiffre d'affaires de 20 millions de Francs pour son premier exercice. Les ventes devront atteindre quant à elles 120 millions d'ici à trois ans.

· Hausse de l'activité d'Yves Saint Laurent au premier semestre

Le groupe Yves Saint Laurent a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,388 milliard de Francs au premier semestre de cette année, en hausse de 6,8% par rapport à la même période de 1991. Cette progression est imputable à la division parfum dont les ventes nettes ont augmenté de 8,2% par rapport à l'année précédente, grâce à une activité soutenue en Amérique du Sud et en Asie. La division couture étant restée stable.

· Isuzu projetterait de cesser la production de voitures paticulières

Le constructeur automobile japonais Isuzu, filiale à 37,4% de General Motors, envisagerait de ne plus produire de voitures particulières, pour se consacrer aux utilitaires Pick-up, tout-terrain, poids lourds et autocars. Bien que démentie par le groupe, cette information n'a pas créé de surprise, Isuzu étant dans le rouge depuis l'exercice 1989-1990. Il a enregistré une perte courante de 48,38 milliards de Yens en 1990-1991. Selon des analystes, ce serait la division voitures particulières qui aurait com-promis les résultats du groupe, les utilitaires étant bénéficiaires.

·Toshiba et Ericsson s'allient dans la téléphonie mobile

Les groupes japonais Toshiba et suédois Ericsson vont créer une société mixte spécialisée dans la téléphonie mobile portable. Baptisé Ericsson Toshiba Telecommu-nications Systems KK et détenu à hauteur de 60% par Ericsson et 40% par Toshiba, le nouvel ensemble sera doté d'un capital initial de 200 millions de Yens. Il prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 32 milliards de Yens d'ici à deux ans et de fournir et maintenir les systèmes de téléphonie numérique portable de Digital Phone Group, un réseau national japonais qui entrera en fonction en 1994.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc