×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

    Nord Est cède la Compagnie Internationale de Chauffage à Blue Circle

    Nord Est, le holding regroupant les activités industrielles de Paribas, va céder la Compagnie Internationale de Chauffage (CICH) à la société britannique Blue Circle Home products pour un montant de 1,23 milliard de Francs. La cession de CICH. qui avait permis au groupe de réaliser, en 1991, 44% de ses 7,8 milliards de Francs de chiffres d'affaires, s'inscrirait, selon de nombreux observateurs, dans un processus de démantèlement de Nord Est, explication que rejette fermement Michel Jacquet, son président. "La cession de la CICH dont nous avons fait une entreprise moderne et performantes s'inscrit dans la vocation du groupe. Le prix que nous avons obtenu pour cette transaction témoigne d'ailleurs de notre succès", plaide-t-il.

    Air France réduit le prix des billets sur ses vols au départ des Etats-Unis

    La compagnie aérienne française a annoncé qu'elle allait réduire de 25% à 30% les prix des billets sur ses vols transatlantiques uniquement au départ des Etats-Unis.

    Ces réductions porteront sur les billets sur vol Concorde, première classe, classe affaires et classe économique à plein tarif. L'offre est valable jusqu'au 30 Septembre.

    Le géant japonais du textile Toray fabriquera aux Etats-Unis de la fibre de carbone pour Boeing

    La firme japonaise Toray a annoncé récemment qu'elle allait investir 4,5 milliards de Yens pour produire aux Etats-Unis de la fibre de carbone pour le constructeur d'avions Boeing. Une nouvelle entreprise baptisée Toray Composites America Inc. est localisée à Frederickson (Etat de Washington) a été créée à cet effet. Son capital, détenu à 100% par Toray, s'élève à 3,6 milliards de Yens. Le démarrage de la production est prévu pour Septembre 1994.

    Philips Lighting supprime 180 emplois

    La division éclairage du groupe électronique néerlandais Philips projette de concentrer ses activités de production de tubes au néon à Nevers, en France.

    Dans ce dessein, Philips Lighting sera contraint de supprimer 180 emplois dans son usine actuelle d'Oss (sud des Pays-Bas), qui fabrique, outre les néons, des composants électroniques pour le secteur de l'éclairage ainsi que des interrupteurs conventionnels et d'autres produits. D'après la direction de Philips, l'objectif de la concentration de la production de néons est de réduire les coûts généraux de fabrication.

    BP Chemicals SNC dégraisse

    BP Chemicals SNC, la fiIiale chimique française du pétrolier britannique va supprimer soixante-dix postes dans le cadre d'un plan de réduction des coûts. Quarante emplois doivent ainsi disparaître sur le site pétrochimique de Lavéra et vingt-six au siège parisien. Ces suppressions, qui ne devraient pas entraîner de licenciements, sont sensées réduire de 10% les coûts fixes de BP Chemicals, lui permettant ainsi de mieux résister à la crise de surcapacité actuelle.

    Yves Rocher change de patron

    Didier Rocher succède à son père, soixante-trois ans, à la tête de l'entreprise Yves Rocher. Didier Rocher était déjà Vice-Président-Directeur Général de l'entreprise de cosmétiques fondée par son père il y a un peu plus de trente ans. Sa priorité: améliorer la rentabilité de l'entreprise. Yves Rocher détient aujourd'hui 9% du marché des soins, 7% de celui du maquillage et 6,8% de celui des parfums. En 1991, l'entreprise a affiché un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de Francs et une chute de son résultat net de 203 millions à 130.

    Recul de 42,7% du bénéfice de Kühne und Nagel

    Le groupe de transport Kühne und Nagel a enregistré un recul de 42,7% de son bénéfice consolidé, à 19,6 millions de Francs suisses en 1991 contre 34,2 millions l'exercice précédent.

    Le chiffre d'affaires a atteint 4,8 milliards de Francs en 1991, contre 4,3 milliards en 1990, soit une augmentation de 13,4%. Le bénéfice avant impôt s'est élevé à 61,5 millions de Francs en 1991,contre 45,4 millions l'année antérieure, en hausse de 35,4%.

    Le japonais Shiseido se lance dans le parfum

    Après L'Eau d'Issey lancée par Beauté et Prestige International, la filiale française chargée de développer des parfums avec des couturiers, Shiseido lance Féminité du Bois, créé par Serge Lutens.

    Le nouveau parfum, composé à base d'absolu de bois de cèdre, d'épices, de miel et de fleur d'oranger et présenté sous six références, sera commercialisé à partir du mois de Septembre dans la future boutique du Shiseido du Palais Royal (France).

    Quelque 500.000 unités devraient être vendues la première année, en attendant les prochaines ouvertures à Londres et à New York.

    D'après le directeur de la planification des produits chez Shiseido International France, Féminité du Bois ne sera vendu au Japon que lorsqu'il aura fait ses preuves dans le monde occidental.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc