×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:168 Le 23/02/1995 | Partager

    G7: La London Business School prévoit 3% de croissance en 1995 et 1996

    Le produit national brut des sept pays les plus industrialisés (G7) devrait progresser de 3% en moyenne en 1995 et 1996. Tels sont les résultats d'une étude de la London Business School (LBS) publiée le 6 février et citée par la Tribune.

    La LB S indique par ailleurs que le ralentissement de l'écot nomie américaine (plus de 3% en 1995 et 2,2% l'année prochaine) "risque d'influer négativement sur l'économie mondiale".

    Alena: Adhésion du Chili bientôt à l'étude

    Le Chili pourrait bien rejoindre l'Alena (Accord de Libre-Echange Nord-Américain), dont les membres actuels ne sont autres que les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

    M. Mickey Kantor, le représentant américain au commerce, a indiqué que les Etats Unis allaient travailler (fermement et immédiatement a l'entrée du Chili dans l'Alena".
    Il a en outre précisé que les négociations commenceraient en mai, rapporte la presse étrangère.

    Russie: Excédent commercial de 20 milliards de Dollars en 1994

    Les échanges de la Russie avec l'étranger (CEI non comprise) se sont soldés par un excédent de 20 milliards de Dollars (1$US=8,905 DH) en 1994, a indiqué le ministre du Commerce extérieur.

    Le volume total du commerce extérieur a atteint 76,2 milliards de Dollars, dont 48 milliards d'exportations (+8,4% par rapport à 1993) et 28,2 milliards d'importations (+5,4%)

    Le surplus commercial est en partie attribué aux exportations de matières premières et notamment de pétrole et de gaz.

    Capacités de production: Utilisation à 85,5% aux Etats-Unis en janvier

    La production industrielle aux Etats-Unis a progressé de 6,2% en janvier par rapport au même mois de 1994.

    Cette amélioration résulte de l'accroissement affiché par la production énergétique, de gaz et d'électricité (1,3%), de biens d'équipement (0,9%) et de biens durables (+,06%).

    Le taux d'utilisation des capacités de production s'est, quant à lui, élevé à 85,5%, en hausse de 2,8% comparé à janvier 1994. Il s'agit du plus haut niveau depuis quinze ans.
    Séisme de Kobé: Dégâts estimés à 95 milliards de Dollars

    Le coût des dommages causés par le séisme de Kobé est aujourd'hui estimé à 95 milliards de Dollars (1$US= 8,95DH), soit 9.500 milliards de Yens. Ce chiffre représente plus de 7% du budget du Japon pour l'année fiscale qui s'achève le 31 mars prochain. Il a été revu à la hausse de 1.000 milliards de Yens suite aux dernières évaluations sur le terrain.

    Israël: Hausse de la dette extérieure en 1994

    La dette extérieure israélienne s'est établie à 26,5 milliards de Dollars (1$US= 8,95DH) en 1994, en hausse de 1,1 milliard par rapport à l'année précédente, rapporte la presse française. Cette variation découle de l'augmentation des dettes contractées par le secteur public, le secteur bancaire et les entreprises privées. Elle aurait pu être plus forte si elle n'avait pas été en partie compensée par les avoirs bancaires israéliens détenus à l'étranger. Ceux-ci sont passés de 10,1 à 12,8 milliards en un an.

    Propriété intellectuelle: Progrès des négociations Chine-USA

    Les négociations sino-américaines sur la propriété intellectuelle ont progressé, selon les affirmations des deux parties. A l'heure où nous mettions sous presse, les discussions avaient repris en présence du numéro deux du Département du Commerce, Mme Charlene Barshefsky, invitée par les Chinois à se joindre aux négociations. Selon toute vraisemblance, les deux pays fourniront des efforts supplémentaires pour ne pas compromettre la visite en Chine du Secrétaire d'Etat américain à l'Energie, explique Les Echos.

    Après avoir annoncé des sanctions commerciales réciproques à partir du 26 février, les Etats-Unis et la Chine avaient déjà repris les négociations le 13 février.

    Canada: Excédent commercial historique en 1994

    Le Canada a enregistré en 1994 un excédent commercial record de 12 milliards de Dollars américains (1 $US = 8,95DH), selon l'Agence fédérale de statistique. Le pays a également affiché un niveau d'exportations historique, soit 155,7 milliards de Dollars, en hausse de 21% par rapport à 1993. Quant aux exportations, elles ont atteint 143,6 milliards (+18%).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc