×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:160 Le 29/12/1994 | Partager

    Danone reprend le premier biscuitier russe

    Danone (ex-BSN) a pris le contrôle de Bolshevik, le numéro un du biscuit en Russie. Le groupe français a en effet racheté, pour un montant qui n'a pas été divulgué, 82,6% de la société russe. Le reste étant réparti entre des particuliers russes et les salariés.
    Bolshevik produit des gaufrettes, des biscuits secs et des crackers et détient 30% du marché russe du biscuit. Sa production annuelle s'élève à 600.000 tonnes et son chiffre d'affaires à quelque 150 millions de Francs.

    L'Oréal: Changement du numéro deux du conseil d'administration

    Le vice-président du conseil d'administration du groupe de cosmétiques L'Oréal, M. André Bettencourt (75 ans), a été remplacé par son gendre, M. Jean-Pierre Meyers, après avoir demandé à être déchargé de ses fonctions. Siégeant au conseil depuis 1987, M. Meyers représentera désormais la famille Bettencourt au conseil d'administration.
    Les Bettencourt sont actionnaires majoritaires dans le capital de L'Oréal.

    Ciments Français acquiert une cimenterie aux Etats-Unis

    Essroc, la filiale américaine de Ciments Français, a racheté à Lone Star Industries une cimenterie basée à Nazareth et disposant d'une capacité de production annuelle de 600.000 tonnes.
    Grâce à cette acquisition, le groupe français affirme vouloir raffermir ses positions aux Etats-Unis et non "faire de la croissance externe".
    Il est à rappeler que Ciments Français procède depuis trois ans à des cessions d'actifs en Allemagne, au Luxembourg, au Portugal et au Mexique. A fin décembre 1994, le groupe aura vendu pour plus de 3 milliards d'actifs.

    Marks & Spencer: Nouveau magasin à Hong-Kong

    Le groupe de distribution britannique Marks & Spencer va ouvrir son plus grand magasin en mars prochain à Hong-Kong.
    Situé dans le centre commercial touristique de Causeway-Bay, il couvrira 1.800 mètres carrés répartis sur trois étages.
    Marks & Spencer dispose de 29 magasins en Asie, dont 7 à Hong-Kong, 7 à Singapour, 6 aux Philippines, 5 en Indonésie, 2 en Thaïlande et 2 en Malaisie.

    Iveco et Renault créent deux groupements d'intérêt économique

    Iveco, la filiale poids lourds de Fiat, et Renault vont créer deux groupements européens d'intérêt économique (GEIE) afin de développer ensemble des composants de cabines de véhicules utilitaires légers. Détenus à 50-50 par les deux groupes, ces GEIE seront opérationnels en mars prochain. L'un sera basé en France et l'autre en Italie.

    Moteurs BMW pour Rolls-Royce

    Rolls-Royce a choisi les moteurs BMW pour ses nouveaux modèles Rolls-Royce et Bentley, écartant ainsi Mercedes pourtant donné favori.
    L'offre de BMW a été jugée plus intéressante par le constructeur britannique tant au niveau du prix que de l'apport technologique. L'accord de partenariat passé entre les deux groupes devrait notamment leur permettre de réaliser des économies d'échelle.

    Audit Arthur Andersen en tête du marché mondial

    Les six premières firmes mondiales d'audit ont conservé leurs places respectives dans le classement opéré par l'International Accounting Bulletin. Avec un chiffre d'affaires de 6,74 milliards de Dollars (1$US=9,082DH), en hausse de 12% par rapport à 1993, Arthur Andersen se maintient au premier rang mondial.
    Il est suivi par KPMG (+17% à 6,1 milliards), Ernest & Young (+39 à 6.02 milliards) et Coopers & Lybrand (+5,4% à 5,5 milliards). DTTI figure en cinquième position (+4% à 5,2 milliards) devant Price Waterhouse qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,98 milliards de Dollars, en hausse de 2,3%.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc