×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:154 Le 17/11/1994 | Partager

    Microsoft Corp. a changé de directeur général

    M. Robert Herbold est devenu executive vice-président et chief operating officer de Microsoft Corp., et ce, depuis le 14 novembre 1994. Avant de rejoindre le groupe informatique, M. Herbold avait démissionné de son poste de vice-président de la firme américaine Procter & Gamble, où il était en charge entre autres de la publicité et de la communication.

    Merck cède Calgon Vestal à Bristol-Myers

    L'Américain Bristol-Myers Squibb va racheter Calgon Vestal Laboratories, filiale de son concurrent Merck. Le montant de la transaction se chiffre à 261,5 millions de Dollars (1 US$=8,70 DH).

    Calgon Vestal est connu pour ses produits de traitement dermatologique.

    Mondial Assistance a dix mois pour changer de nom

    L'entreprise d'assistance aux voyageurs Mondial Assistance a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à changer de nom. Ce jugement a été rendu à l'issue d'un procès intenté en mai 1993 par la compagnie d'assurances La Mondiale. Mondial Assistance France (MAF), créée en 1972 par l'Automobile Club de France, et Mondial Assistance Promotion (MAP) doivent cesser d'utiliser le terme Mondial. Pour ce faire, le tribunal leur a accordé un délai de dix mois.

    Distribution: Marks & Spencer améliore son résultat imposable

    La chaîne britannique de grands magasins Marks & Spencer a annoncé un bénéfice avant impôts de 2,9 milliards de Francs au terme du premier semestre clos le 1er octobre. Celui-ci est en hausse de 15% par rapport à la même période de l'année dernière. Ces résultats sont légèrement en deçà des prévisions établies par les analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 7% à 25,7 milliards de Francs.

    Ordinateurs portables: Toshiba retrouve sa 1ère place européenne

    Toshiba, le spécialiste des ordinateurs portables, a repris le leadership en France et en Europe, selon la société d'études Dataquest.

    Au cours du premier semestre 1994, Toshiba a contrôlé 18% du marché européen, contre 16% pour Compaq qui l'avait détrôné en 1993, 13% pur Apple et 9% pour IBM.

    Hewlett-Packard multiple les alliances

    Le constructeur informatique américain Hewlett-Packard et Xerox ont conclu un accord prévoyant la création d'une société commune destinée aux systèmes d'impression Laser. Hewlett-Packard a également annoncé une alliance avec l'éditeur de logiciels Lotus. Les deux groupes vont ainsi unir leurs efforts dans de nombreux domaines dont la messagerie électronique, les matériels et logiciels pour les groupes de travail et les produits de supervision pour les systèmes et les réseaux.

    Le Finlandais Nokia vend sa filiale énergie

    Le Finlandais Nokia, célèbre pour ses téléphones, vient de céder sa filiale énergie, Nokia Kraft, à son compatriote Pohjolan Voïma. Le prix de la transaction s'élève à 1,4 milliard de Marks finlandais (1 MF= 1,88 DH).

    Pohjolan Voïma est détenue à hauteur de 40% par le groupe industriel finlandais Repola. Avec cette acquisition, il va assurer plus de 20% de la production électrique nationale contre 18% actuellement.

    Nokia Kraft, 63 salariés, pèse près de 550 millions de Marks de chiffre d'affaires.

    Nouveau patron de l'après-vente chez Renault

    M. Gabriel Gil, l'actuel directeur général de la Resca, filiale commerciale de Renault en Espagne, a été nommé directeur de l'après-vente de Renault, selon un communiqué du constructeur. Il prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, succédant ainsi à M. Alain Montredon. Directeur de l'après-vente de Renault depuis 1987, ce dernier a été nommé à la tête de la Compagnie d'Affrètement et de Transport (CAT) suite au décès de son président, le 25 octobre.

    Emballage: Légère hausse du CA de CarnaudMetalbox sur 9 mois

    CarnaudMetalbox a clos les neuf premiers mois de l'année avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de Francs, en progression de 3,1% par rapport à la même période de 1993. Les responsables du groupe d'emballage expliquent que l'appréciation du Franc a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires. Celui-ci est évalué à 1%

    Il est par ailleurs indiqué que la hausse des ventes au troisième trimestre "reflète une certaine reprise du marché européen de l'emballage".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc