×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

    CEE: Chute des vente d'automobiles

    En mars dernier, les ventes l'automobiles dans la Communauté européenne ont régressé de 12,5% par rapport au même mois de 1992, s'établissant à 1,085 million d'unités, selon les chiffres provisoires de l'Association Européenne des Constructeurs Automobiles (Acea). Pour le premier trimestre, les ventes ont atteint 2,84 millions d'unités, soit une chute de 18% relativement au premier trimestre de l'année antérieure. A l'exception du marché britannique, tous les autres marchés ont subi la baisse.

    Libre-échange: Le Venezuela et le Chili signent un accord

    Le Chili et le Venezuela ont conclu un accord de libre-échange. Cet accord prévoit la levée progressive durant six ans des tarifs douaniers sur 300 produits. Il doit entrer en vigueur dès le mois de juillet.

    Les premiers produits concernés sont entre autres l'acier, les peintures et le textile. Le pétrole vénézuélien ne figure pas dans la liste des 300 produits.

    TVA: La France veut supprimer le décalage de remboursement

    Le nouveau premier ministre français Edouard Balladur a chargé son ministre du Budget d'étudier la suppression définitive du décalage de remboursement de la TVA. L'Etat rembourse aux entreprises, avec un mois de retard, la TVA qui a grevé leurs achats. Ce décalage a entraîné une charge de trésorerie de 100 milliards de Francs. Pour régler ce problème, M. Balladur a mentionné deux options: tenir compte de cette mesure soit dans le collectif budgétaire qui sera bouclé d'ici à la fin du mois en cours, soit la remettre à plus tard (au budget 1994 probablement).

    Le Japon annonce un plan de relance

    Le gouvernement japonais devait annoncer, mardi 13 avril, un plan de relance de 12.000 milliards de Yens. Ce plant le plus important de l'histoire nipponne, nécessitera, après son adoption en Conseil des ministres. le vote d'un collectif budgétaire par le Parlement Celui-ci devrait intervenir en mai ou en juin prochains.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc