×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Comment faire d’El Jadida un pôle de l’environnement

Par L'Economiste | Edition N°:2793 Le 06/06/2008 | Partager

. Des manifestations scientifiques et culturelles du 9 au 14 juin. Objectif: communiquer sur les atouts du développement durableToute une semaine dédiée à l’environnement dans les Doukkala. Des manifestations scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont programmées tout au long de la semaine. Plusieurs personnalités, experts, artistes, opérateurs économiques et sportifs contribueront à cette animation. Celle de l’environnement est organisée par l’association des Doukkala du 9 au 14 juin. L’objectif est de développer à terme une culture environnementale auprès des citoyens des Doukkala. «Il s’agit aussi, à long terme, de faire d’El Jadida un pôle d’attraction en matière d’environnement à l’échelle nationale, voire, pourquoi pas, internationale», explique Abdelkrim Bencherki, président de l’association. Les principaux axes choisis pour la semaine sont notamment le tourisme, l’environnement et le développement durable. Par ailleurs, et en plus des séances plénières qui auront lieu au siège de la province, une campagne de propreté et de sensibilisation est prévue. Elle sera organisée au niveau du littoral depuis la plage de Haouzia, jusqu’au port de pêche d’El Jadida. La campagne est préparée avec la participation de centaines de volontaires de tout âge et de toute classe sociale, est-il indiqué. De l’animation est également au programme, au profit de nombreux enfants autour du thème «Notre environnement, notre vie», orchestrée par des humoristes et des éducateurs. Le volet artistique a aussi une place importante dans le programme de la semaine. Une grande soirée est prévue au parc Mohammed V pour la sensibilisation du grand public quant à la protection de l’environnement à travers la musique et la chanson. Le dernier jour sera consacré à une course de 8 km à travers les principales artères de la ville avec comme slogan «Courir pour l’environnement». Plus de 2.000 participants entre athlètes confirmés et amateurs seront au départ de cette épreuve sportive. L’objectif est évidemment de véhiculer massivement le message, est-il souligné. L’adéquation «Industrie-Environnement» sera abordée en présence du ministre de l’Industrie, est-il indiqué. Des experts débattront de la question de la modernisation des infrastructures d’accueil industrielles. Le sujet est de grande actualité pour la région avec le grand projet du parc industriel en cours d’aménagement par MedZ sur 500 ha. Des opérateurs de la région comme l’OCP, Cosumar ou encore Nestlé témoigneront de leurs expériences dans le domaine de la protection de l’environnement.


Sport et énergie

Entre l’élaboration des lois et leur mise en application, il y a parfois un grand décalage. Surtout dans des domaines aussi sensibles que l’eau, l’énergie et l’environnement. Pour débattre de la problématique, les organisateurs ont fait appel à la ministre en charge de ces dossiers. Parallèlement, la ministre de la Jeunesse et des Sports devrait, elle aussi, exposer sa vision sur le secteur. M. R.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc