×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Citroën lance la nouvelle Xsara Picasso

    Par L'Economiste | Edition N°:660 Le 15/12/1999 | Partager

    · C'est une compacte monospace qui préfigure les évolutions à venir de la marque aux chevrons
    · Elle sera disponible au Maroc au mois de mars prochain


    Pour entamer le prochain millénaire, le constructeur français Citroën met sur le marché un véhicule hors normes. Son développement a nécessité moins de trois ans et 2,35 milliards de Francs français (1Franc=1,54 DH). Présentée par ses concepteurs comme une voiture mi-monospace, mi-break et mi-berline, celle-ci préfigure l'empreinte future de la marque aux chevrons. La Xsara Picasso a été présentée à la presse, la semaine dernière, à Malaga en Espagne.
    Les premiers tours de piste effectués dans le Sud de la Péninsule ibérique ont été concluants. Cette voiture, essentiellement à vocation familiale, dégage une sensation d'espace et de sécurité.
    A l'intérieur, la planche de bord de type symétrique à deux étages comporte un combiné, placé au centre entièrement digital, le levier de vitesse et l'ensemble des autres fonctions principales. La Xsara Picasso est également équipée par un système multiplexé constitué d'une unité centrale, appelée boîtier de servitude intelligent (BSI) qui comporte entre autres un système de navigation qui permet d'être guidé vocalement et visuellement, grâce au GPS.
    De plus, elle dispose de cinq places et son coffre à ouverture électrique, de 550 dm3, est équivalent à celui d'un break du segment M2. Par ailleurs, et selon la configuration, le volume du coffre peut atteindre 2.128 dm3. Cette voiture est équipée de nombreux espaces de rangement dont deux coffrets d'une contenance de 9 litres, disposés au niveau des places arrière sous le plancher et un tiroir sous le siège passager.
    Côté sécurité, le constructeur français n'a pas lésiné sur les moyens. Ainsi, la structure de la Xsara Picasso est renforcée par une traverse centrale de pavillon qui prend appui sur les pieds milieu. S'y ajoutent des barres encastrées dans les portes et des absorbeurs d'énergie à déformation progressive. Cette voiture est équipée également de trois airbag dont deux frontaux et un latéral. S'y ajoutent des absorbeurs de choc, situés à gauche et à droite de la colonne de direction, qui limitent l'impact au niveau des genoux. Le système de freinage est composé quant à lui de disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière. L'assistance est assurée par un servifrein. Le système ABS Bosch intègre la fonction de compensation électronique de freinage à la charge.
    La Xsara Picasso est disponible en trois motorisations: le 1,8i 16v (EW7J4) de 117 chevaux, le 1,6i (TU5JP) développant une puissance de 90 chevaux et enfin le moteur 2,0 HDi à injection directe haute pression, développant une puissance de 90 chevaux.
    Actuellement, cette voiture est assemblée dans l'usine de Vigo en Espagne à raison de 800 véhicules par jour et elle le sera, à terme, dans l'usine de Porto Real au Brésil. La Picasso sera, par ailleurs, commercialisée en France à partir de ce mois à 120.000 FF. Au Maroc, elle n'effectuera ses premiers tours de roues qu'en mars prochain.

    Abdelaziz MEFTAH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc