×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

CISE: un projet pour l'"Accès au Marché International"

Par L'Economiste | Edition N°:40 Le 30/07/1992 | Partager

GO West". C'était le slogan en Amérique, lors de la ruée vers l'or. "Look west" pourrait être celui de l'USAID qui injecte des millions de Dollars, pour que le secteur privé marocain lorgne vers les marchés américains.
L'USAID vient d'accorder un don de 10,4 millions de Dollars à CISE, le Corps International des Services d'Expert pour réaliser, en 5 ans, un projet AMI, d' ""Accès au Marché International". Le coût total du projet s'élèvera à 14 millions de Dollars: 1,2 millions proviendront des recettes d'honoraires du CISE et 2,4 millions des contributions en nature des experts volontaires.
Toutes ces sommes sont mises à la disposition des entreprises marocaines pour les aider à "s'introduire et accroître leur compétitivité sur les marchés extérieurs (notamment américains),... adopter de nouvelles technologies... attirer les investissements étrangers..." L'assistance porte pas sur des "coups", des opérations ponctuelles. Le CISE veut encourager des flux de structure "viables et auto-entretenus". Le projet comportera 3 volets: des Experts américains viendront au Maroc, des programmes d'exportation seront soutenus et le tourisme américain encouragé.
1- Les Experts volontaires américains au nombre de 155, seront appelés à réaliser des missions de 6 mois au moins dans les entreprises marocaines, qui contribueront en partie à leurs honoraires. Le CISE peut à la demande, trouver le profil le plus pointu, dans son réseau de 12.000 spécialistes. Le CISE dispose d'une certaine expérience au Maroc: il a organisé, les 5 dernières années 130 interventions d'experts bénévoles.
2- Le projet CISE portera aussi sur le développement des exportations: 30 exportateurs seront assistés pour leur "premier envoie", 6 autres seront assistés pour un "percée". La valeur cumulée des exportations "durables", attendue, vers les USA est de 83 millions de Dollars. Les secteurs agro-alimentaires et artisanaux sont les plus porteurs.
Par ailleurs, il est prévu d'encourager les investissements étrangers: 14 prises de participations ou co-entreprises maroco-américaines seront soutenues.
3- Au plan touristique, l'objectif sera d'amener 40.000 touristes américains supplémentaires au Maroc. Les rentrées de devises correspondantes s'élèveraient à 60 millions de Dollars. L'USAID suivra de près le projet, "Accès au Marché International". Un Directeur pour le projet sera recruté et assurera le suivi des programmes avec ses collaborateurs à Casablanca et Stamford (Connecticut). Le Ministère marocain des Affaires Economiques est associé au suivi.

K.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc