×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

CEE: Révision à la baisse du taux de croissance en 1993

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

La Commission européenne, qui tablait sur une croissance moyenne de 1 à 1,5%, a révisé à la baisse ses prévisions économiques.

Selon ses dernières estimations, le taux de croissance des Douze ne devrait pas excéder 0,8S7s en 1993. D'après M. Christophersen, le Commissaire chargé des Affaires économiques et financières, la croissance serait nulle en Allemagne et ne dépasserait guère 1% en France.

La Commission a par ailleurs précisé que seule une croissance de 6% dans l'exRDA permettrait de prévoir une croissance zéro pour toute l'Allemagne.

Le chancelier allemand Helmut Kohl, a affirmé, dans un discours aux industriels, que l'Ouest du pays connaîtrait des "pertes de croissance réelles".

Affichant un optimisme modéré, il a également déclaré que l'Allemagne restait "fondamentalement saine" et que "la décélération conjoncturelle" n'entraînerait pas "une véritable période de faiblesse".

Pour la France, M. Michel Sapin estime que "les chiffres annoncés par la Commission ne semblent pas pessimistes". Pourtant, la France tablait, il y a encore quelques semaines, sur une croissance de 2,6%.

En Grande-Bretagne et au Portugal, le taux prévu est de 13%, l'Irlande, la Grèce et le Danemark devant enregistré des taux bien supérieurs.

Compte tenu de ces perspectives, la Commission européenne juge que seuls trois pays - la France, le Luxembourg et le Danemark - disposeraient "d'une marge de manoeuvre budgétaire pour tenter de relancer les investissements", comme prévu lors du Sommet d'Edimbourg.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc