×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:1939 Le 17/01/2005 | Partager

. Maxi crème: Nouvelle formuleCentrale Laitière vient de lancer la nouvelle formule du yaourt Maxi crème. La nouvelle version aromatisée et plus crémeuse est disponible en trois arômes: vanille, pistache et abricot. Lancé en mars 2003 en substitution de la marque Passion, Maxi crème est vendu à 2 DH.. Le projet de loi relatif à l’Onda approuvé La Chambre des Représentants a adopté, le 13 janvier à l’unanimité, un projet de loi relatif à l’Office national des aéroports (ONDA). L’article 5 de ce projet de loi, qui a été amendée, stipule l’annulation de la représentativité de la compagnie aérienne Royal Air Maroc au sein du conseil d’administration de l’Onda. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique dans le secteur, selon laquelle l’Onda est appelé à accorder un traitement similaire à toutes les compagnies aériennes étrangères opérant au Maroc.. ONCF: Programme spécial Aïd Un programme spécial de circulation des trains sera mis en place, durant la période de Aïd-Al-Adha, à partir du 19 janvier, annonce l’Office national des chemins de fer (ONCF). L’Office recommande de se procurer les billets de préférence 6 jours à l’avance, d’acheter en même temps des aller-retours. Toutes les informations sont disponibles aux stands d’accueil des gares, au centre d’appels Kitary (tél: 090203040) et sur le site Web: www.oncf.ma.. La lutte contre le criquet coûtera plus de 110 millions de dollars La lutte contre l’invasion acridienne, qui a commencé en octobre 2003 et doit se poursuivre jusqu’à l’été prochain, coûtera au Maroc plus de 110 millions de dollars, a indiqué le 13 janvier Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. «Nous avons dépensé environ 40 millions de dollars entre octobre 2003 et juin 2004. Nous venons de dépenser 45 millions de dollars depuis septembre 2004 jusqu’à maintenant, et nous avons encore des besoins financiers qui vont s’ajouter d’ici l’été prochain», a précisé le ministre.«Au bout du compte, a-t-il ajouté, nous allons dépasser facilement les 110 millions de dollars (dépensés) depuis octobre 2003, date du début de l’actuelle invasion acridienne».Le ministre a expliqué que sur ces 110 millions de dollars, les dons et apports de la communauté internationale représentent environ 15%.A rappeler que lors de l’invasion acridienne de 1978-1989, le Maroc avait également dépensé la somme de 100 millions de dollars.Laenser a fait remarquer que la lutte contre le péril acridien au Maroc mobilise actuellement une cinquantaine d’aéronefs de tous types, environ 400 véhicules, dont une soixantaine équipés en grands pulvérisateurs, plus de 3500 pulvérisateurs à main et une équipe de 2000 personnes.La mobilisation en permanence de ce dispositif a permis au Maroc de traiter plus de 3 millions ha entre novembre 2003 et juin 2004, soit près de 50% de la superficie traitée dans la région occidentale, qui regroupe l’Afrique du Nord et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc