×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Al Akhawayn se dote d'une salle des marchés

Par L'Economiste | Edition N°:735 Le 29/03/2000 | Partager

L'Université Al Akhawayn d'Ifrane innove. Avec le partenariat de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), l'Université se dote d'une salle des marchés de la School of Business Administration (SBA). Considérée comme le premier centre de formation du genre au Maroc, cette plate-forme vient d'être inaugurée le 27 mars à Ifrane en présence de M. Othman Benjelloun, président directeur général de la BMCE et également chancelier de l'Université Al Akhawayn, et de M. Rachid Benmokhtar, président de l'Université. Le premier cours y sera donné à partir du 14 avril prochain.

Cet investissement permettra aux étudiants en MBA, spécialité finances, d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur le fonctionnement du marché financier national et international. Ainsi, ce projet peut simuler dans des conditions réelles des opérations financières dans des domaines tels que le marché de change, le marché monétaire et le marché de revenu fixe. Objectif: donner aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et développer leurs recherches sur les marchés financiers. Ainsi, cette salle des marchés permet de réaliser toutes les formes possibles de transactions financières. Bien que cette création entre dans le cadre d'une convention de partenariat liant la Banque à l'Université, d'autres intervenants mettent la main à la pâte. Au total, cet investissement a nécessité quelque 4 millions de DH.
La BMCE Capital a fourni l'installation de cette salle qui comprend huit tables de change équipées d'une station de travail avec micro-ordinateurs et téléphones spécifiques aux salles des marchés.
Participant également à cette initiative, l'agence Reuter met à la disposition de l'Université huit connexions électroniques donnant accès aux informations financières. Selon les promoteurs du projet, cette installation permet d'obtenir en temps réel les cotations nécessaires à l'analyse du marché. Quant au système de téléphonie, il a été installé gracieusement par Telepac Technology.
En outre, à partir du mois d'avril, des spécialistes des marchés financiers de BMCE Capital animeront des cours hebdomadaires dans cette salle des marchés.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc