×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Auto Nejma améliore de 77% son résultat net 99

Par L'Economiste | Edition N°:735 Le 29/03/2000 | Partager

. La société boucle sa première année de cotation avec un chiffre d'affaires de 337,7 millions de DH, soit 27% de plus qu'en 1998

. Une distribution de dividendes de 17 DH par action est proposée par le Conseil d'Administration


Auto Nejma vient de boucler sa première année de cotation en bourse avec un résultat net de 18,9 millions de DH (en progression de 77% par rapport à 1998). En présentant ses résultats financiers le 29 mars 2000 aux analystes financiers, M. Zakaria Hakam, PDG du concessionnaire automobile, n'a pas caché sa satisfaction: cette performance dépasse même ses estimations de départ.
"D'ailleurs, les porteurs d'actions ne s'y sont pas trompés, puisque les titres Auto Nejma ont augmenté de 35 à 40% depuis l'introduction en bourse et ce, dans un contexte boursier morose", estime M. Hakam.
Globalement, les grands agrégats de la société ont tous évolué à la hausse. Ainsi, le chiffre d'affaires a connu une augmentation de 27%, passant de 266,3 en 1998 à 337,7 millions de DH en 1999. De même, la marge a évolué de 31% à 85 millions de DH.
Quant au résultat d'exploitation, il est passé à 36,9 millions de DH contre 24,3 millions de DH une année auparavant, soit une progression de 51%.
Le résultat financier, toujours négatif, gagne cependant presque un million de DH, passant de -8 millions de DH à -7,1 millions de DH. Les dirigeants d'Auto Nejma expliquent cette amélioration par la baisse des taux bancaires et également par une meilleure maîtrise des flux de stocks.
Auto Nejma a également décidé de constituer une provision pour investissement de l'ordre de 4 millions de DH, ce qui équivaut à une économie d'impôt d'un million de DH. En contrepartie, le Directoire a proposé au Conseil d'Administration, qui s'est tenu 28 mars, de réserver une distribution d'actions gratuites.
Par ailleurs, M. Hakam a proposé à l'Assemblée Générale de distribuer 17 DH par action au titre de dividende.

Grâce à plusieurs actions menées en 1999, la société espère porter son résultat net à 22% en 2000. C'est le cas notamment du contrat de représentation du poids lourd Mercedes, de l'ouverture d'un siège dédié aux marques coréennes (Daewoo et Samsung) et de la reconduction du contrat de représentation de Daewoo. Les déboires que connaît le constructeur coréen au niveau international ne font pas douter M. Hakam quant à l'avenir de la marque.
Au niveau stratégique, Auto Nejma compte sur de nouveaux axes pour asseoir sa croissance. Des négociations sont menées actuellement avec le Groupe Daimler Chrysler pour la carte Chrysler. Elle escompte aussi racheter Royal Auto, son représentant à Rabat. Enfin, elle lancera à partir du deuxième semestre de cette année une branche vente de véhicules d'occasion.

Ghassan KHABER & Khadija MASMOUDI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc