×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Agadir: L’Ensa lance un master on-line en septembre

Par L'Economiste | Edition N°:1772 Le 20/05/2004 | Partager

. Cette école d’ingénieurs mettra bientôt sur le marché sa première promotion L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir se mettra bientôt à l’enseignement on-line. Dès septembre prochain, l’établissement abritera une formation pour l’obtention du master audit et management environnemental. C’est ce qui a été annoncé au cours d’une rencontre organisée par l’école sur le thème de la qualité. Outre l’Ensa, les partenaires du projet, pour lequel un budget de 485.000 euros est alloué, sont l’Institut des sciences marines de l’Université de Las Palmas et l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Pau (France). Ils contribueront entre autres, avec le soutien du programme Tempus Meda “Promoting Environnemental Managing For Moroccan Enterprises”, à la mise en place d’une salle de visioconférence au sein de l’Ensa. Il s’agit également d’aménager un laboratoire pour les recherches sur l’environnement. Le tout sera encadré par des équipes spécialisées dans les NTIC. Ceci pour assurer la formation des cadres d’entreprises de la ville d’Agadir et leur permettre d’accéder au titre d’experts dans le domaine du management environnemental. Pour le moment, les places dans ce cursus d’un an, dont le prix sera fixé très prochainement, sont limitées à 20 inscrits. Pour les former en douze mois, le programme pédagogique retenu prévoit 150 heures pour l’acquisition des connaissances techniques de sorte à assimiler les cours sur l’impact de la pollution, de quelle manière la nature est contaminée et le traitement des déchets industriels, agroalimentaires et urbains. Près de 250 heures sont également programmées pour l’étude du système de management environnemental (la législation, audits internes, implantation d’ISO 14000) et 100 heures pour l’enseignement du marketing environnemental et de la gestion financière appliquée au domaine. La formation se conclura enfin par un stage en entreprise. Le lancement de ce master coïncidera avec la mise sur le marché de la première promotion d’ingénieurs de l’école, premier établissement du genre dans le Sud. A noter que depuis septembre 2003, l’Ensa abrite aussi un DESS management de la qualité. Il s’agit de former notamment des auditeurs du système qualité, des conseillers en organisation et gestion de production compétents pour accompagner la mise à niveau des entreprises nationales.


Carte de visite

Créée en 1999, l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSA) est un établissement spécialisé dans la formation d’ingénieurs en génie industriel, génie informatique, génie procédé agroalimentaire et génie de l’environnement ainsi que la science de l’eau. L’école est habilitée à former des chercheurs dans le domaine de l’énergie sans oublier la filière qualité. A noter que la création de l’Ensa vient prolonger le caractère professionnel et technologique de l’Université Ibn Zohr. Elle constitue en effet avec l’Ecole supérieure de technologie d’Agadir (ESTA) un pôle d’enseignement technique. Etalée sur cinq années qui intègrent un cycle préparatoire de deux ans et trois ans de spécialité, la formation d’ingénieur est accessible aux bacheliers. Outre les diplômes d’ingénieur, le DESS en management de la qualité, et dès septembre le master en management environnemental, l’établissement propose aussi un diplôme d’études supérieures et un doctorat en sciences appliquées. De notre correspondante, Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc