×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Atlas Voyages muscle sa stratégie numérique

Par Amine ATER | Edition N°:4778 Le 23/05/2016 | Partager
Référencements, réseaux sociaux… la force de frappe
Pélérinage, Omra, Istanbul, Antalya, ce qui marche le mieux

Le groupe Atlas Voyages vient de décliner sa stratégie pour la saison estivale 2016 en marge du Salon voyages, tourisme & loisirs qui a fermé ses portes hier 22 mai à Casablanca. «Nous avons décidé d’adopter une stratégie plus performante grâce au marketing programmatique. Une technologie qui permet notamment de cibler le voyageur depuis l’aéroport Mohammed V via des cookies installés au préalable», explique Aziz Cherif Alami, directeur marketing d’Atlas Voyages. L’entreprise compte concentrer ses efforts sur le web-marketing pour drainer une nouvelle clientèle. Pour y arriver, le groupe a opté pour des outils comme Google Adwords (régie publicitaire du géant américain), des insertions sur le réseau social Facebook ou encore des «stories» sur Snapchat pour cibler les 13-25 ans. Un ciblage affiné qui permettrait à Atlas Voyages d’attirer 800.000 visites équivalentes à une valeur d’affaires de 10 millions de DH. Cette offensive sur internet devrait mobiliser 2 millions de DH. «Il n’empêche que c’est difficile pour un client de faire passer sa carte de crédit. D’où l’adoption du concept de REPO (pré-réservation sur le site et achat physique) au niveau de nos 14 agences», explique le management.  Parallèlement, l’entreprise prépare une campagne publicitaire classique (télévision et radio) pour le tourisme religieux, notamment le petit pèlerinage (Omra), pour une enveloppe de 2 millions de DH. La création d’une communauté de clients fait également partie des objectifs du groupe, qui compte les fidéliser via des ventes privées (dont la 1re est prévue dans 2 semaines) ou encore des gratuités, voire de l’upgrade pour les billets d’avions.  
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 550 millions de DH en 2015, dont 230 millions de DH au niveau de la «division marocaine». En termes de nouvelles destinations, l’entreprise a enrichi son catalogue avec des offres attractives comme le Vietnam et le Cap Vert. Des pays qui ont l’avantage de ne pas demander de visas aux 150.000 voyageurs marocains. La Turquie avec Antalya et Istanbul restent des valeurs sûres pour Atlas Voyages. «Cette destination est un best-seller avec près de 65.000 marocains qui voyagent en Turquie. A noter qu’une semaine à Agadir peut revenir au même prix, voire plus cher qu’à Antalya. Un engouement qui attire des agences turques lesquelles commencent à prospecter au Maroc», soutient Cherif Alami.
D’ailleurs, le voyagiste revendique 10% de part de marché sur cette destination très prisée. Sur le marché domestique, le groupe compte renforcer ses offres sur le duo Marrakech-Agadir qui pèse pour 70% du business, selon le management. Cette stratégie survient à la veille du Ramadan dans un contexte touristique assez morose. En témoigne la baisse des arrivées et des nuitées sur la destination Maroc, alors que les recettes ont enregistré une hausse de 6%.

Un salon dans un marché mitigé

«Nous avons décidé de décliner notre stratégie pour cette saison estivale lors du Salon voyages, tourisme & loisirs (SVTL) qui se veut une vitrine pour les opérateurs et la clientèle de l’hémisphère Sud», soutient Aziz Cherif Alami, directeur marketing d’Atlas Voyages. Cette 7e édition du SVTL coïncide avec un ralentissement de l’activité, la concurrence des opérateurs web, notamment Booking et Airbnb ou encore les soubresauts terroristes dans la région. Malgré la conjoncture, les organisateurs du SVTL tablent sur 8.000 visiteurs durant les 3 jours de l’évènement.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc