×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Crédit Agricole réalise une bonne cuvée

Par Franck FAGNON | Edition N°:4739 Le 29/03/2016 | Partager
Hausse de 6% du PNB et du résultat net part du groupe
L'activité portée notamment par une campagne agricole exceptionnelle
Le retournement de situation pourrait peser sur les performances 2016
credit_agricle_039.jpg

Le groupe a achevé une année solide sur le plan commercial avec notamment une hausse de 6% de l'encours des crédits. La moitié des engagements porte sur l'agriculture et le monde rural. Le décrochage de la production céréalière pour la campagne agricole 2015-2016 pourrait peser sur les performances de la banque cette année

Fortement exposé à l'agriculture et au monde rural -la moitié des crédits distribués- le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a été naturellement au premier rang pour bénéficier de la campagne céréalière (2014-2015) exceptionnelle de 115 millions de quintaux. Ceci a en partie soutenu la croissance de 4% de l'encours des crédits à 66 milliards de DH. Une progression bien meilleure que celle du marché. La collecte de l'épargne qui s'est améliorée de 6% a également été un contributeur fort à la hausse des revenus du groupe. CAM a réalisé un produit net bancaire de 3,2 milliards de DH en hausse de 6%.
Cependant, la campagne céréalière actuelle fortement perturbée par les retards de pluie -la récolte se limitera à 38 millions de quintaux selon les prévisions de Bank Al-Maghrib- pèsera d'une manière ou d'une autre sur l'activité de la banque en 2016. Malgré cela, le groupe maintient son engagement avec la mobilisation d'un montant supplémentaire de 5 milliards de DH pour l'accompagnement de la campagne agricole. En outre, il va dégager 1,5 milliard de DH pour soutenir les agriculteurs face aux difficultés liées aux conditions climatiques.
Sur le plan opérationnel, le groupe a vu son coefficient d'exploitation se détériorer de 0,5 point à 48% en 2015. Mais il reste dans la fourchette des meilleures performances du marché. Le résultat brut d'exploitation s'améliore de 6% à 1,4 milliard de DH. L'institution financière a dégagé un résultat net consolidé de 547 millions de DH en hausse de 5%. La part qui revient au groupe s'améliore de 6% à 541 millions de DH. La croissance des bénéfices a été en partie ralentie par le provisionnement. Le groupe a relevé l'encours de la provision pour risques généraux à 800 millions de DH en 2015 pour s'immuniser contre la détérioration du risque dans un certain nombre de secteurs. Globalement, le coût du risque du groupe a augmenté de 12% à 621 millions de DH.
Si la conjoncture s'annonce difficile dans son principal secteur d'intervention, le groupe CAM maintient les objectifs fixés dans le cadre de son Plan d'entreprise avec notamment une offensive en termes de recrutement de la clientèle. L'idée est de relever le portefeuille clients à plus de 2 millions de relations en 2017 contre 1,6 million à fin 2015. L'année dernière, CAM a ouvert 350.000 nouveaux comptes. Pour développer son portefeuille, le groupe va redimensionner son réseau d'agences avec une accélération de la cadence des ouvertures au cours des prochaines années. Il a inauguré 58 points de vente (Agences CAM, Ardi et Tamwil El Fellah) en 2015. D'un autre côté, le groupe renforce sa présence dans d'autres lignes de métiers, notamment l'intermédiation boursière et la gestion d'actifs. Il est passé majoritaire dans la société de Bourse MSIN et la société de gestion d'actifs Marogest.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc