×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

COP22: La CGEM déjà dans les starting-blocks

Par L'Economiste | Edition N°:4675 Le 28/12/2015 | Partager

Le patronat sonne la mobilisation «verte». La Commission énergie, climat et économie verte de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vient de se réunir  pour dresser le bilan de ses premiers mois d’activité depuis sa création, en juin 2015, et dégager une feuille de route en perspective de la COP22. Sur ce chantier, Said Mouline, le président de la Commission patronale, a déjà une idée claire sur ce qu’il y aura à faire. «Pour le Maroc, la COP22 sera celle de l’agenda des concrétisations. Rien qu’autour de Marrakech, nous aurons beaucoup de réalisations à montrer  pour donner l’exemple sur les opportunités de l’économie verte, notamment pour les pays en développement», explique le responsable.
Le patronat marocain s’est déjà bien illustré en marge de la COP21, tenue le mois dernier à Paris. La CGEM est signataire de la déclaration commune issue du Sommet mondial des entreprises sur énergie et le changement climatique, organisé en marge de la COP21. Cette rencontre a réuni des représentants d’organisations patronales d’une trentaine de pays dans le monde. Ce sommet a permis à la communauté des entreprises de définir une position commune. «C’est le fruit d’un dialogue permanent du business international qui se poursuivra tout au long de l’année dans le cadre de la préparation de la COP22», précise Mouline.
En attendant, la commission énergie, climat et économie verte capitalise sur les acquis. Ses missions vont de la sensibilisation et l’information des entrepreneurs sur les financements et subventions existants, à la veille réglementaire, en passant par la proposition de mesures incitatives dans le cadre d’une «fiscalité verte» dans les débats de la loi de Finances. La structure a d’ailleurs contribué à la mise en place du Centre de compétences en changement climatique (4C Maroc), une initiative portée par le département de l’Environnement.

S. F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc