×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Afrique: Saham investit dans l’assistance auto

Par L'Economiste | Edition N°:4552 Le 22/06/2015 | Partager
Le groupe s’attaque au segment auto dans 8 pays
A Dakar, Saham a misé 3,3 millions de DH

Selon Moulay Mhamed Elalamy, directeur général de Saham Assistance, le segment santé reste le coeur de métier de la filiale du groupe Saham. Elle pèse près de 40% du business de l’enseigne

Avec 297 millions de dirhams de primes émises en 2014, la filiale assistance du groupe Saham vient de lancer, quasi-simultanément, une activité automobile dans huit marchés subsahariens. Le segment est devenu hautement stratégique. Démarré d’abord sur le marché ivoirien, le concept a très vite pris. «Nous avons enregistré, dès le début, 25 à 30% de croissance de nos activités sur ce marché », explique Moulay Mhamed Elalamy, directeur général de Saham Assistance. L’entreprise a ensuite élargi son offre sur sept autres marchés de la région dont le Togo, le Bénin et récemment au Sénégal. A Dakar, l’enseigne y a en effet investi quelque 3,3 millions de DH pour déployer le service. La compagnie compte couvrir six marchés subsahariens d’ici fin 2017. L’offre proposée sur ces marchés est la même que celle qui existe sur le marché marocain: une aide au constat, le remorquage du véhicule ainsi que la possibilité de disposer d’un véhicule de remplacement. L’enseigne a développé une stratégie commerciale en synergie avec les activités assurances du groupe, déjà implantées dans une vingtaine de marchés du continent.
L’offre est en effet directement incluse dans les polices d’assurance commercialisées par Saham Assurances au niveau de ces huit marchés de la région. En support, l’assisteur dispose, à Casablanca, d’une plateforme de traitement et de gestion des dossiers d’assistance. Le concept séduit même la concurrence: Axa, Sunu et NSIA, trois des géants du secteur en Afrique, ont fait appel à Saham pour gérer cette activité support en marque blanche. «Le marché africain est un relais de croissance important. Nous disposons déjà d’une activité assurance voyage qui couvre aujourd’hui 16 pays d’Afrique subsaharienne, en l’espace de quelques années», explique le DG de Saham Assistance.
Le manager explique, par ailleurs, que 10% des primes émises par la filiale viennent du continent. A l’échelle du groupe, le Maroc ne représente plus que 30% du chiffre d’affaires consolidé, confirmant les ambitions panafricaines de Saham. L’assureur vient d’ailleurs de finaliser une alliance stratégique avec le groupe FinanceCom. Ce partenariat consiste à faire jouer des synergies en termes de savoir-faire, des compétences ainsi que des réseaux de deux groupes, visant à renforcer l’offre en matière de services financiers sur le marché subsaharien», selon le top management de Saham. Les deux parties se sont mises d’accord sur la création en commun d’une nouvelle structure qui proposera sur le marché africain des services financiers à forte valeur ajoutée. Les segments de la bancassurance vie & non-vie, de l’asset management ainsi que le Corporate, sont parmi les priorités stratégiques de cette alliance. Ce partenariat sera également élargi à la mutualisation de services support sur les métiers transversaux entre les deux groupes.
Safall FALL
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc