
Dès l’entrée du salon, la compétition est au rendez-vous pour attirer les visiteurs. Les constructeurs se sont surpassés en innovation et en matière de design des stands. Véhicules surélevés, sol en vague, écrans géants… Le stand Citroën est des plus attractifs et inédits
C’est le premier salon automobile au monde avec plus de 1,2 million de visiteurs (édition 2012) et bien plus sont attendus cette année ! Le mondial de l’Automobile de Paris est incontestablement the place to be dans l’univers des quatre roues. Tous les grands constructeurs mondiaux sont réunis du 4 au 19 octobre avec plus de 80 lancements dont plusieurs révélations mondiales. Pour cette édition, plus de 250 marques venant de 17 pays participants au salon. Cette année, une place de choix est accordée aux shows et à l’animation. Les visiteurs pourront profiter pour la première fois d’un centre d’essais pour véhicules électriques et hybrides. De l’avis d’experts, jamais un salon automobile n’a compté autant de nouveautés hybrides. Cette orientation vient dans un contexte de cherté du carburant et de la montée des préoccupations écologiques. A la différence de l’électrique, l’hybride est animé par une double motorisation thermique. Audi s’est démarquée avec sa berline rechargeable A3 sportbacK e-tron alors que BMW mise sur la citadine électrique i3 et supercar hybride rechargeable i8.
Dès l’entrée du salon, la compétition est au rendez-vous pour attirer les visiteurs. Les constructeurs se sont surpassés en innovation et en matière de design des stands. Véhicules surélevés, sol en vague, écrans géants…les économies ne sont pas de rigueur. Alors que Nissan ou Peugeot font dans l’extravagance, les marques premium comme Ferrari ou Aston Martin optent pour une sobriété extrême. Ces bolides parlent d’eux-mêmes, pas besoin de superflu ni de fioritures !
Renault commence le bal des révélations. Et c’est Carlos Ghosn, patron de l’Alliance Renault-Nissan, qui donne le ton avec une entrée remarquée à bord du très attendu Espace. « 30 ans après l’invention du monospace par Renault, nous réinventons l’Espace en créant une véritable rupture», explique Ghosn. Le véhicule se veut bien plus léger (250 kg en moins), plus économique (20% de baisse de consommation) et surtout à la pointe de la technologie. L’Espace est doté d’une console centrale suspendue avec un tableau de bord épuré. Un tout nouveau système multisens a été développé pour le monospace. Il permet d’avoir plusieurs modes faisant varier les sensations de conduite, le bruit du moteur et les lumières d’ambiance pour s’adapter à chaque conducteur. Avec l’arrivée du nouvel Espace, Renault veut se repositionner sur ce segment de plus en plus concurrentiel. Justement, Ford a également révélé son S-Max avec un positionnement familial sportif. Les équipes de Ford ont modernisé le véhicule en augmentant son dynamisme avec des feux affinés et une ligne de toit fuyante et légèrement plus basse que dans l’ancienne version.
Le segment des citadines a également connu plusieurs nouveaux-venus qui risquent de bouleverser le marché. C’et le cas également de Skoda, avec la nouvelle Fabia, Opel avec la Corsa, Hyundai avec la nouvelle i20, mais aussi Smart, qui revient sur le segment des citadines avec la Smart Forfour.
Le véhicule qui est au cœur de toutes les curiosités est la Fiat 500X, révélée en première mondiale à Paris. Le style de la voiture reste fortement inspiré de sa sœur, la 500. Elle a, par contre, gagné en volume avec ses deux portes supplémentaires.
L’autre segment qui multiplie les révélations est le SUV. Volvo est venu avec son nouveau XC90 avec une ligne générale qui change peu mais qui devient plus épurée. BMW a révélé au grand public la dernière version de son X6. Du côté des modèles plus compacts, les français présentent différents concepts (Quartz pour Peugeot, qui pourrait préfigurer le futur 3008, Divine pour DS…).
Dans ce concept de lancement mondial, le marché marocain ne fait pas de jaloux. Les concessionnaires importateurs ont comptabilisé 91.326 immatriculations en stagnation (+0,06%).
Lodgy: Relifting
Carlos Ghosn tranche finalement pour Lodgy qui a fait couler beaucoup d’encre à cause de ses difficultés commerciales. «Le problème avec le Lodgy est que la promesse en terme d’espace correspond exactement au produit contrairement à nos autres véhicules où il y a toujours un plus. Nous prévoyons un relifting pour le Lodgy pour le relancer commercialement », annonce Ghosn à L’Economiste. Le Salon de Paris a été l’occasion pour la révélation mondiale des versions Stepway du Lodgy et du Dokker qui ont gagné en habitabilité et en sportivité. L’idée est de s’inspirer du succès de la Sandero Stepway. Le lancement de ces véhicules au Maroc est prévu pour début 2015.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.