×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

African Cristal Festival
Les publicitaires en networking

Par L'Economiste | Edition N°:4372 Le 03/10/2014 | Partager
Les grandes tendances de la communication et de l’image en question
Des Awards pour récompenser les meilleures productions

Christian Cappe, fondateur et directeur général de African Cristal Festival envisage de stabiliser l’événement à Marrakech.

LES projecteurs sont braqués depuis jeudi 2 octobre sur Marrakech qui accueille les Awards publicitaires africaines et dont l’Economiste et Atlantic Radio sont partenaires. Une rencontre organisée par Cristal Events à l’image du festival mondial de Courchevel de la publicité ou le networking est le point fort. Depuis 2013, Cristal Events a décidé de dédier une édition spéciale à l’Afrique qui représente un énorme potentiel. Ainsi, après la première édition en Côte-d’Ivoire, la messe des publicitaires s’arrête cette année à Marrakech et pourrait stabiliser l’événement dans la cité ocre. «Marrakech dispose en effet d’une grande infrastructure et d’un cadre qui nous permet d’envisager cette possibilité», indique Christian Cappe, fondateur et directeur général de Cristal Events. Pour Cappe, l’industrie publicitaire et audiovisuelle est en pleine évolution au Maroc et le Royaume pourrait bien devenir une plate-forme pour le secteur en Afrique. D’autant que 85% des investissements internationaux opérés par le Maroc sont tournés vers l’Afrique de l’ouest. Le challenge est de s’affirmer en tant que hub. «Le consommateur africain, de plus en plus exigent a accès aux dernières tendances de consommation dans le monde grâce à Internet», insiste Mounir Jazouli, président du Groupement des annonceurs du Maroc. Et les enjeux sont de taille: l’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants aujourd’hui va doubler sa population d’ici 2050 avec une classe moyenne qui dépasse 300 millions d’individus et 200 millions de foyers africains à revenu moyen à l’horizon 2020. Au coeur des débats de la rencontre de Marrakech, les dernières tendances du développement de l’industrie, comme les
African Cristal Festival
Les publicitaires en networkingmodes de distribution de contenus. Il s’agit de ne rien rater d’une expression publicitaire boostée depuis quelques années par les réseaux sociaux, les chaînes du web, l’e-commerce, les nouvelles formes d’expression digitales interactives et les innovations technologiques intégrant un «profil mobile» du consommateur. Coté compétition, spots publicitaires, affiches presse, annonces, et messages radios sont en compétition pour des prix qui seront décernés ce vendredi. Le festival va primer aussi la contribution d’une stratégie média au succès d’une campagne et les dispositifs publicitaires en ligne. A noter une nouveauté cette année, le volet promo et marketing direct, qui distingue les meilleures stratégies liant les consommateurs aux produits et aux marques. Dans toutes ces catégories, le mot d’ordre reste pertinence, originalité, innovation et efficacité.
B.B

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc