×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Maroc-France
    Forcing sur des créneaux pointus

    Par L'Economiste | Edition N°:4280 Le 21/05/2014 | Partager
    Plus de 400 rendez-vous B to B programmés
    La plus-value des entreprises françaises ciblées

    Une soixantaine d’entreprises de tailles différentes mènent une grosse opération de prospection dans le cadre du Forum France-Maroc. Cela va de grands groupes à la TPE en passant par la PME. Cette fois-ci, un ciblage précis a été opéré en amont du forum, pour préparer plus de 400 rendez-vous B to B avec quelque 300 entreprises marocaines. L’originalité de la délégation française réside tant dans la valeur ajoutée que  la diversité des secteurs d’activité en plus de la maturité des projets déjà menés en France et/ou en Europe. L’Economiste a sélectionné un échantillon d’entreprises françaises en quête d’opportunités d’affaires au Maroc et en Afrique subsaharienne et qui affichent un fort potentiel tant en termes d’IDE que de transfert de savoir-faire. Quelques cartes de visite.

    Essential  Mining 
    L’entreprise codirigée par Abderrafih Lahmam  développe «Essential Summarizer», un logiciel de résumé  automatique de textes, disposant de plusieurs fonctionnalités de Text Mining. La méthode développée par Essential Mining permet de restituer une synthèse conforme au sens initial à travers une analyse linguistique approfondie du texte. Le logiciel est disponible dans 21 langues. L’entreprise a remporté le trophée NTIC lors de la convention France-Maghreb le 15 mars dernier à Paris.
     AeroData France
    Spécialisée dans l’acquisition de données aériennes, la production cartographique et la création de valeur ajoutée en Europe, Moyen-Orient et Afrique, AeroData possède une flotte de 8 avions et de nombreux capteurs (visible, infrarouge, LiDAR, hypeX…). La société dispose par ailleurs d’une chaîne de traitement numérique et modulable. AeroData appartient au groupe international Pasco, leader mondial des services en informations géospatiale.
    Stainless
    Agent d’usine, distributeur-stockiste, Stainless répertorie une très large gamme de produits (barres, tubes, feuillards, tôles…) destinés aux secteurs à forte valeur technologique, spécialement le médical, les microtechniques et l’aéronautique. La société fournit des alliages cuivreux et spéciaux aux grands donneurs d’ordre, avionneurs civils ou militaires et aux équipementiers aéronautiques. Elle fabrique également des matériaux destinés à la fabrication d’implants pour le médical.
    Fac Logisitique
    Ce prestataire de services est spécialisé dans les achats hors production, notamment les achats de maintenance. Fac Logistique propose un concept novateur permettant à ses clients d’optimiser les flux d’acquisition de matériel, de diminuer les coûts liés à toute acquisition de produits et générer des économies d’achat industrielles ou de services aux industries. L’entreprise permet aux prescripteurs de suivre en temps réel l’évolution de leurs dossiers.
    NRCI
    Présente sur des projets d’infrastructures ferroviaire et d’électricité industrielle, NRCI intervient sur le dimensionnement de la traction électrique et des alimentations courant fort et faible d’infrastructures des lignes à grande vitesse, du métro, tramway, ligne classique, atelier de maintenance, tunnels et gares. Sur le volet industriel, NRCI intervient sur les alimentations courant fort.
    Tippagral
    Spécialisé dans la transformation de fromages, Emmental, Cheddar, Mozzarella, Edam, Gouda… Tippagral propose toute une gamme de produits alimentaires industriels aux leaders de l’agroalimentaire français et européen, en standard ou sur mesure (dimensions, formats, mélanges, conditionnement) adaptés à leurs besoins.    
    Profialis
    Profialis est un extrudeur gammiste de PVC. Fournisseur majeur du marché européen, cet industriel dispose d’un savoir-faire en matière de systèmes de menuiseries, fermetures, portail-clôture et finitions de bâtiment. Rappelons que Profialis est le fruit d’un rapprochement entre Plastival, Profex et Wymar. Ce regroupement devra donner naissance à un acteur incontournable dans le domaine des produits PVC à destination du bâtiment sur le marché européen.
    Profine France SAS
    Filiale du groupe Hidden Peak Capital, Profine France est l’un des précurseurs en matière de PVC sans plomb. Le groupe a mis au point la première formule «Greenline», à base de  calcium/zinc dès 2001. Profine a depuis 2002, une production de PVC épuré à 100% de toute présence de plomb. 
    Guyot Environnement 
    Guyot est axé sur les domaines de l’environnement et du recyclage. Le groupe s’est d’abord spécialisé dans  la collecte et la valorisation des métaux ferreux et non ferreux, pour ensuite élargir ses services dans le domaine environnemental.
    Guyot Environnement a développé une expertise dans le broyage de véhicules hors d’usage, la déconstruction  de navires marchands ou encore la démolition industrielle et la gestion des déchets dangereux…
    A2S Antec 
    L’entreprise conçoit, développe et distribue des équipements électriques de sécurité, ainsi que des instruments de mesure destinés aux environnements difficiles et à risque.
    A2S commercialise une gamme complète d’équipements électriques, électroniques et mécaniques dédiés aux installations industrielles (onshore ou offshore) et aux infrastructures de transports (maritime, routier, ferroviaire).
    Synchronic
    Fabricant et intégrateur  de solutions de sécurité électronique dans les domaines du contrôle d’accès, de l’alarme intrusion, de la supervision et de la vidéo-surveillance… Synchronic couvre autant les agences bancaires, les sites industriels sensibles, les hôpitaux, les opérateurs télécoms, les ports et aéroports, les collectivités…
    Move Solutions 
    Move est une société de services en ingénierie informatique, spécialisée dans les projets d’évolution  et de transformation des systèmes d’informations. L’entreprise offre la modernisation automatisée de systèmes MainFrame, la migration des données, la fusion et convergence de système d’informations. En plus de l’industrialisation de la maintenance et l’archivage des données, le tout avec une solution Open Source.


    Amine ATER 

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc