×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4269 Le 06/05/2014 | Partager

    • Le patron de la CDG chez les conseillers la semaine prochaine
    La réunion de la Commission des finances de la Chambre des conseillers, prévue hier et consacrée à la CDG, a été reportée à la semaine prochaine. Un report qui intervient à la demande du ministre des Finances, en déplacement à l’étranger. Le DG Anas Houir Alami, qui devrait présenter le bilan de la gestion du groupe CDG et répondre aux questions des parlementaires, est rompu à cet exercice. Il a été déjà l’invité de la Commission des finances de la Chambre des représentants en mars 2013. M.C.

    • Le nouveau CIH
    Il y a bien plus qu’un changement de visuel;  c’est véritablement un nouveau CIH qui a été présenté hier par son management. Dans le prolongement du rétablissement financier de la banque,  son PDG, Ahmed Rahhou, qui parle de «nouveau paradigme» a visiblement tenu à marquer les esprits en calant la banque sur l’un des domaines qu’il connaît le mieux, les nouvelles technologies. La banque en ligne y sera un peu plus qu’un simple argument marketing avec le développement d’une série de services et produits novateurs. «L’idée est que le client se sente partout  chez lui quels que soient l’agence ou le collabarateur auxquels il s’adresse». Dans le même d’ordre idées, le CIH trouve qu’il n’y a plus aucune raison de continuer d’appliquer le système des dates de valeurs,  la technologie ayant permis de réduire considérablement les délais de compensation (retrouvez les développements dans notre édition du 7 mai). M.B.

    • L’ONCF renforce son parc
    L’ONCF s’apprête à acquérir 80 nouvelles voitures de voyageurs. Il s’agit de wagons qui répondent aux standards internationaux en matière de sécurité et de confort, indique un communiqué de l’ONCF. L’objectif est d’augmenter de 20% la capacité de transport des trains de grandes lignes. H.B.

    • Attijariwafa bank: guest star à HEM
    Mohamed El Kettani, PDG de Attijariwafa bank, sera demain l’invité de l’école de management HEM. Le banquier animera, à cette occasion, une conférence autour du thème: «Afrique, naissance d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud: Cas du Maroc». L’année dernière, l’école avait accueilli Mohamed Benchaaboun, PDG de Banque Centrale Populaire, pour un débat sur le financement de l’économie. A.Lo.

    • Grève des transporteurs du port
    La Fédération marocaine du transport de marchandises au port, affiliée à la FT/CGEM, appelle à une grève les 13 et 14 mai. Les transporteurs protestent contre l’abandon de l’indexation partielle du prix du gasoil et les augmentations successives. Les opérateurs redoutent une décompensation totale d’ici au 31 décembre. H.E

    • Le programme de Lagarde au Maroc
    Christine Lagarde, la DG du FMI se rendra en Afrique du Nord puis au Moyen-Orient du 7 au 12 mai. Elle va commencer son voyage par une visite au Maroc du 7 au 9 mai où elle rencontrera le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et d’autres hauts responsables. Elle rendra aussi visite au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et aura des rencontres avec la société civile. F.Z.T.

    • Bensalah en prospection au Nigeria
    Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, a rencontré, hier lundi 5 mai, Kadre Desire Ouedraogo, président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique du développement des Etats d’Afrique de l’Ouest) à Abuja, au Nigeria. La Cedeao souhaite renforcer son partenariat avec le Maroc pour soutenir les investissements dans la région. Les deux parties examinent également la possibilité de lancer un forum d’affaires commun. H.E.

    • Villes intelligentes: 1er sommet international à Ifrane
    Le premier sommet international pour les villes intelligentes en Afrique du Nord se tiendra les 9 et 10 juin prochain à l’Université Al Akhawayn à Ifrane.
    L’évènement a pour but de contribuer au développement social et économique des villes de la région, en les aidants à intégrer des initiatives «intelligentes». Le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alami, ainsi que des spécialistes venant des quatre coins du monde feront le déplacement pour l’occasion. M.T.

    Avis aux chercheurs en économie et gestion

    Le délai de clôture des inscriptions à la 10e édition du Prix de L’Economiste pour la Recherche en économie et gestion est prorogé au 20 mai. Les chercheurs intéressés peuvent remplir un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site de L’Economiste (www.leconomiste.com), déposer et envoyer leurs travaux. Sont éligibles: les thèses d’économie ou de gestion et mémoires master ou bachelor soutenus en 2013.

     

    • Eléphant vert distingué au Siam
    Eléphant vert, l’entreprise Suisse spécialisée dans les produits et services d’agriculture biologique, leader de la bioagriculture en Afrique, a remporté le trophée «Agriculture et développement durable» lors de la 9e édition du Siam. «Nous sommes très heureux d’avoir gagné ce trophée, qui conforte notre stratégie de développement et nos efforts pour promouvoir une agriculture durable, performante et accessible à tous les producteurs, aussi bien au Maroc qu’en Afrique», a déclaré Sébastien Couasnet, DG de la société. Y.S.A

    • Inwi lance sa chaîne sur Youtube
    L’opérateur télécoms Inwi lance la première chaîne personnalisée sur le réseau Youtube.  Une plateforme qui propose aux internautes marocains une nouvelle expérience de navigation. Grâce à une grande sélection de vidéos promotionnelles et de divertissement produites par Inwi, la nouvelle chaîne permet une immersion totale dans l’univers de la marque. La nouvelle plateforme YouTube de Inwi permet aussi de suivre l’actualité de la marque sur le réseau Twitter et fait un relais sur Facebook et Instragram. A.R.

    • Agences de com, à vos créations
    Le festival African Cristal, grande compétition de créativité publicitaire, prolonge les dates de soumission au 12 mai. Pour les agences de com désireuses de présenter leurs «créa» à la compétition officielle de s’inscrire via le site www.africancristal.com.
    L’Economiste est partenaire au Maroc et au Burkina Faso de cette grand-messe des médias et de la communication. O.C.M.

    • Marrakech: Nouvelles tensions à l’Université
    Bataille rangée à la cité universitaire de Marrakech vendredi dernier entre étudiants du courant basiste et d’autres universitaires qui a nécessité une intervention des forces de l’ordre. Après enquête, quatre étudiants basistes, ont été arrêtés samedi pour agression et blessures à l’arme blanche et seront présentés au parquet. A l’origine, le harcèlement d’une étudiante au sein de la cité universitaire qui a dégénéré en altercation. B.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc