×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Tournée royale en Afrique
Le GPBM maintient son engagement en Côte d’Ivoire

Par L'Economiste | Edition N°:4221 Le 26/02/2014 | Partager
Il compte améliorer la bancarisation dans le pays
Et l’accès aux services bancaires

Othman Benjelloun réitère l’engagement de la communauté bancaire marocaine à l’égard de la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, Bank Of Africa (BOA CI), filiale ivoirienne du groupe BMCE qu’il préside, vient d’être mandatée par l’Etat ivoirien pour une opération de levée de fonds. BOA contribuera à la mobilisation de 310 millions de dollars. Lancée hier mardi 25 février, sur les marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette opération est la première d’une série de levées de fonds de l’Etat ivoirien pour un total fixé à 1 milliard de dollars qui a également été confiée à BOA CI, comme le précise Benjelloun. Avant cela un prêt à moyen terme d’un montant de près de 63 millions de dollars fut accordé à l’Etat ivoirien, syndiqué avec BOA CI, destiné au financement des infrastructures dans le nord du pays. Ces opérations s’ajoutent au financement du projet de construction de l’exploitation et d’entretien du pont Henri Konan Bédié à Abidjan, un coût global de plus de 300 millions de dollars auquel ont participé BOA CI et BMCE Bank International à Londres.
Plus globalement, le président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) souligne, dans son témoignage en marge de la visite royale à Abidjan, l’importance des «trois banques africaines, de nationalité ivoirienne et de capitaux majoritairement marocains» dans un paysage économique ivoirien en pleine reconstruction. Pour preuve, la Société ivoirienne de banque d’Attijariwafa bank, Bank Of Africa Côte d’Ivoire de BMCE Bank et la Banque Atlantique Côte d’Ivoire de Banque Centrale Populaire «constituent près de 21% du réseau des 650 agences, collectent plus de 25% des ressources et octroient près du quart des crédits à l’économie, domiciliant 20% des comptes ouverts auprès des banques». En tant que banques universelles, les filiales des principaux groupes bancaires marocains offrent leurs services à l’ensemble des segments de clientèle pour lesquels elles mobilisent plusieurs métiers bancaires, de l’assurance, du conseil et également de la banque d’affaires. Objectif: «diversifier les solutions de financement de long terme pour les projets de longue haleine devant être menés».
Ceci étant, les défis sont nombreux pour les banques marocaines en Côte d’Ivoire. D’abord au niveau de la bancarisation. «En tant que banques en Côte d’Ivoire, nous comptons poursuivre l’effort de bancarisation du pays et hisser son niveau au-delà des faibles 15% actuellement observés», assure Benjelloun. Ensuite l’élargissement de l’offre et les services bancaires au-delà de la capitale ivoirienne. «Nous sommes déterminés à œuvrer davantage à la dissémination des produits et services au-delà d’Abidjan, ainsi qu’à la promotion de l’économie régionale et, en son sein, de la PME», promet-il.

La Bourse d’Abidjan, future alliée de CFC

L’appui des Bourses pan-africaines est important pour asseoir Casablanca Finance City comme hub économique et financier «au service du continent africain et, plus particulièrement, du grand Nord-Ouest africain». C’est dans ce sens que le président du GPBM propose de promouvoir Abidjan et sa Bourse régionale dans la perspective d’en faire un partenaire privilégié de la place financière de Casablanca.

Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc