×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Ces entreprises qui investissent en Côte d’Ivoire

Par L'Economiste | Edition N°:4221 Le 26/02/2014 | Partager

- Addoha: 8.000 unités sur 2 sites
Le groupe de Anas Sefrioui développe deux projets en Côte d’Ivoire. Basés à Locodjro et à Koumassi, les deux programmes totalisent plus de 8.000 logements sociaux. Le site de Locodjro (commune Attécoubé) s’étend sur 25 ha. Addoha prévoit d’y construire 7.500 unités de type F3 et F4. Ce programme sera doté d’équipements de proximité tels que des écoles, un centre commercial, des bâtiments administratifs, un terrain de sport… Quant au site de la commune de Koumassi, il s’étend sur 3 ha. Le promoteur compte y construire 530 logements sociaux de types F3 et F4. Le démarrage des travaux est prévu pour le 2e trimestre 2014.  Ces deux opérations portées par le groupe Addoha mobilisent des investissements de l'ordre de 2,2 milliards de dirhams et porteront sur une superficie globale de 28 hectares.

- Alliances: Un programme de 14.000 logements
Alliances prévoit un ambitieux  programme de 14.000 logements à Abidjan. Après 13 ans de guerre civile, la capitale ivoirienne a de très forts besoins en logements. Pour répondre à cette forte demande, le  promoteur marocain  a déjà signé une convention avec le gouvernement ivoirien pour le lancement de ce programme. Dans le détail, il s’agit de 10.000 unités économiques et sociales auxquelles s’ajoutent 4.000 logements de moyen et haut standing. Le premier projet est situé à Anyama (7.800 unités) pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 milliards de DH. Les travaux de la 1re tranche du site Anyama, constituée de 1.580 logements sociaux entièrement pré-commercialisés, ont déjà été lancés. Le chiffre d’affaires global de cette 1re tranche s’élève à 438 millions de DH.

- Palmeraie Développement: Immobilier & tourisme
Le management de Palmeraie Développement a signé une convention avec le gouvernement ivoirien pour la construction de logements sociaux. La convention a été signée par Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, du logement, et de l'urbanisme, et Hicham Berrada Sounni, président du groupe Palmeraie Développement. L’entreprise marocaine a également signé une autre convention qui porte sur des projets touristiques.

- ZI: L’expertise CDG
En marge de la visite royale à Abidjan, un mémorandum d'entente et de coopération en matière de zones industrielles  a été signé entre le Groupe CDG Développement et l'Agence ivoirienne de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI). Le protocole a été signé par Youssouf Ouattara, DG par intérim de l'AGEDI, et Anas Houir Alami, président de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG Développement).
A. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc