×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4177 Le 23/12/2013 | Partager

    • Compensation: 43 milliards de DH à fin novembre
    Les décaissements au titre de la compensation se sont élevés à fin novembre à 42,57 milliards de dirhams contre 50,86 milliards pour la même période de l’année dernière. Soit 83% des prévisions de la loi de Finances 2013 qui avait prévu un budget de 51 milliards de dirhams. H.E.
    • La cagnotte du fonds social
    A fin novembre, le fonds d’appui à la cohésion sociale a atteint 351 millions de dirhams. Soit un taux de réalisation de 70% des prévisions de la loi de Finances 2013. Le fonds est alimenté à partir des contributions sur les bénéfices et les revenus salariaux et professionnels. Sauf qu’à ce jour, l’on ne sait toujours pas comment sont dépensées les recettes du fonds. H.E.
    • Baisse des recettes de l’IS
    Les recettes de l’impôt sur les sociétés se sont établies à fin novembre à 32,1 milliards de DH contre 35,6 milliards un an auparavant, soit une baisse de 9,8%. Ceci, malgré le relèvement du taux de l’impôt retenu à la source de 10% à 15% sur le montant des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés. La baisse des recettes de l’IS résulte en grande partie du recul des versements de certains gros contribuables notamment l’OCP, Maroc Telecom, certaines sociétés du secteur financier ainsi que quelques cimenteries. A.G.
    • Hausse du produit de l’IR
    Les recettes de l’IR à fin novembre 2013 ont enregistré une hausse de 3,7% par rapport à la même période de 2012. Au total, 30,1 milliards de DH ont été récoltés contre 29 milliards. Ils proviennent pour la totalité de l’IR retenu à la source sur les salaires. Les recettes de l’IR prélevé par le Centre national des traitements relevant de la Trésorerie générale du Royaume, ont enregistré une hausse de 7,4% (7, 58 milliards de DH) et interviennent pour 43% dans la hausse globale des recettes de l’IR. A.G.
    • Inflation: 1% en novembre
    L’inflation a reculé à 1% en novembre après 1,5% le mois précédent. Ce recul est attribué à la baisse de 1,3% des prix des produits alimentaires volatils. La croissance des prix des carburants et lubrifiants a également ralenti passant de 5,3 à 1,8%. Globalement, l’inflation s’établit en moyenne à 2% depuis le début de l’année. BAM prévoit 2,5% en moyenne en 2014.
    • Les recettes douanières décrochent
    Au terme des onze premiers mois de 2013, les recettes douanières se sont élevées à 48,4 milliards de dirhams contre 50,2 milliards de dirhams. Soit une baisse de 3,7%. La baisse a concerné les recettes de droits de douane qui ont atteint 7 milliards de dirhams contre 8,4 milliards de dirhams en 2012. La TVA à l’importation a généré 29,5 milliards de dirhams contre 30 milliards de dirhams l’année écoulée. Quant à la TIC, elle est restée quasi stable puisqu’elle a atteint 11,92 milliards de dirhams contre 11,91 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2012. Soit une légère hausse de 0,2%. H.E.
    • Export/contrats de croissance: 74 bénéficiaires en 2013
    Cinq mois après son démarrage effectif, le programme des contrats de croissance à l’export a profité à 74 entreprises, selon Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. Les entreprises concernées bénéficieront de l’appui de l’Etat pour le développement de leurs exportations.
    Un soutien financier correspondant à 10% du chiffre d’affaires additionnel à l’export sera accordé aux sociétés. L’Etat participera également aux frais de réalisation du plan d’action à l’export.
    • Consommation: Léger recul des prix en novembre
    Petite baisse (0,6%) de l’indice des prix à la consommation en novembre. Pour le Haut-commissariat au plan (HCP), ce résultat s’explique par le recul de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de celui des produits non alimentaires. Les prix des légumes et des fruits se sont, en effet, repliés de 2,9 et 16,2% respectivement au cours de cette période. M.A.B.

    • Une concession pour la production d’énergie renouvelable

    Platinum Power, société de droit marocain et filiale du groupe américain Brookstone Partners, vient d’obtenir une concession dans la région de Tadla-Azilal.
    L’opérateur compte investir 1,2 milliard de dirhams dans la production de l’énergie hydroélectrique. L’investissement  permettra de désenclaver 25 douars, soit 15.000 habitants, et de générer 54.000 jours de travail. H.E.
    • Plan d’action 2014 validé au CESE
    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a approuvé son plan d’action de l’année 2014. Il s’engage à étudier les accords de libre-échange, la promotion de la politique industrielle au Maroc ou encore l’aménagement territorial. L’égalité hommes-femmes, la prise en charge des personnes âgées, l’économie sociale et solidaire et la dynamisation de la vie associative ou encore le rôle des nouvelles technologies dans le développement économique, sont également des sujets à traiter. A.Lo.
    • Les exportations espagnoles vers le Maroc en hausse
    Au terme des dix premiers mois de l’année 2013, les exportations espagnoles vers le Maroc ont totalisé plus de 4,6 milliards d’euros, soit une hausse de 4,8% en comparaison avec la même période de 2012. Le Maroc représente ainsi la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles, avec 2,4 % des produits espagnols reçus entre janvier et octobre. A.Lo.
    • Accidents du travail: Bientôt un cadre réglementaire
    Les accidents du travail ont fait partie des sujets abordés lors du dernier Conseil de gouvernement. Le nouveau ministre  de l’Emploi, Abdeslam Seddiki, a fait savoir que son département planche actuellement sur un cadre réglementaire relatif à cette question ainsi que sur les mesures devant être prises. H.B.
    • Un an de plus pour régulariser vos cartes d’identité
    Le Conseil de gouvernement a adopté, le 19 décembre à Rabat, un projet de décret relatif à la Carte nationale d’identité électronique. Celui-ci accorde une année de plus aux citoyens n’ayant pas encore renouvelé leurs cartes, soit du 1er janvier au 31 décembre 2014. Jusqu’au 17 décembre 2013, la Direction générale de la sûreté nationale a établi 19,3 millions de nouvelles cartes d’identité. F.F.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc