×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 172.689 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 216.351 articles (chiffres relevés le 2/6 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4075 Le 16/07/2013 | Partager

• Le chef du gouvernement à la Chambre des conseillers ce mercredi
Le chef du gouvernement est attendu, demain mercredi, à la Chambre des conseillers pour la séance mensuelle des questions de politique publique. Il sera interpellé sur les questions liées à la politique du gouvernement dans les domaines de l’investissement, de l’industrie et des services. Néanmoins, le retrait de l’Istiqlal de la majorité va compliquer davantage la tâche de Benkirane, déjà confronté au boycott de l’opposition dans la 1re Chambre. Ainsi, la problématique de répartition du temps entre le chef du gouvernement, la majorité et l’opposition, se pose avec acuité, vu le statut du parti de Hamid Chabat, qui est en train de basculer dans l’opposition.

• Benkirane lance les consultations avec ses alliés
Abdelilah Benkirane a démarré la préparation de la période post-retrait de l’Istiqlal. Vendredi dernier, il s’est réuni avec ses alliés de la majorité, notamment Mohand Laensar et Nabil Benabdallah. Une autre réunion était prévue hier, afin d’examiner les différents scénarios pour remplacer l’Istiqlal.

• Chabat et Lachgar sur la même longueur d’onde
L’Istiqlal commence déjà à prendre ses marques, après son retrait de la majorité. Hamid Chabat a rencontré les groupes parlementaires de son parti dans les deux chambres, lors d’un ftour organisé hier. L’objectif est de définir les modalités d’action des parlementaires istiqlaliens dans le cadre de leur nouveau statut. Le patron de l’Istiqlal a également rencontré, avant dans la journée, le premier secrétaire de l’USFP, dans le cadre d’une réunion entre le bureau politique et le comité exécutif des deux formations. L’idée est de favoriser la coordination de l’action commune dans l’opposition.

• Certification renouvelée pour BMCE
BMCE Bank renouvelle sa certification qualité.  Le groupe d’Othman Benjelloun a récemment obtenu le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2008 délivrée par le Bureau Veritas Certification, avec un score de zéro écart, pour son activité de Gestion des ressources humaines (GRH).
Cette certification a porté sur les activités liées au recrutement, à la formation, au développement des carrières, à la gestion des potentiels et des affaires sociales et à la communication interne.

• FinanceCom: Une tour et 3 immeubles à Casa Finance City 
FinanceCom a dévoilé, le 15 juillet, son programme immobilier au sein de Casa Finance City (CFC). Il sera érigé sur un terrain de près d’un hectare dont 70.000 m² de surface constructible. Le projet comprendra une tour de 33 étages (135 mètres de haut) et 3 immeubles de 7 étages chacun. Ils accueilleront les sièges de FinanceCom, BMCE Bank, BMCE Capital, RMA Watanya, RMA Capital, Méditel et d’autres filiales du groupe. La réalisation du projet qui est confiée aux architectes espagnol Rafael De La-Hoz et marocain Hakim Benjelloun devrait être finalisée en 2016. Le programme nécessitera un investissement global de 1,5 milliard de DH.

• Syndicat: L’ITF interpelle le gouvernement
La Fédération internationale des ouvriers des transports (ITF) vient d’interpeller le gouvernement au sujet de «la dégradation des conditions des salariés depuis l’arrivée de City Bus de Fès» en septembre 2012. L’organisation, à laquelle est affiliée l’UMT, pointe du doigt également «certains comportements hostiles à l’action syndicale, dont la non-autorisation du bureau de City Bus par les autorités locales, le recours à des personnes étrangères à l’entreprise pour casser la grève, l’usage de la violence et l’arrestation de deux membres du bureau.

• 14 entreprises labellisées halal
14 entreprises opérant à l’export ont décroché le label halal développé par l’Institut marocain de normalisation (Imanor). Parmi ces entreprises, Sicopa, Koutoubia (5 unités), Agro Food Industries, Dindy, Nestlé (Harira Magi)… Une dizaine d’autres entités sont en cours de labellisation. Par ailleurs, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) envisage d’adopter une norme halal pour se positionner à l’export.

• La norme des jouets devient obligatoire
Un arrêté ministériel vient de rendre obligatoire la norme marocaine NM EN 71-1 et 71-2 relative aux propriétés mécaniques et physiques des jouets. Inspirée des normes européennes, la nouvelle réglementation vise à assurer la sécurité des jouets écoulés sur le marché local. Qu’ils soient fabriqués localement ou importés, les jouets doivent faire l’objet d’un contrôle obligatoire au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce avant d’être commercialisés.

• Conseil d’administration de l’Ofppt
L’Ofppt tiendra, le mercredi 17 juillet, son conseil d’administration. Outre l’approbation des bilans de l’Office, l’ordre du jour de la rencontre comporte l’examen de la formation initiale. L’épineux problème de la réforme des contrats spéciaux de formation ne sera donc pas évoqué.

• Produits/construction: Saint-Gobain s’allie à Moongypse
Le Groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat durable et des solutions à base de plâtre, acquiert 50% du capital de la société Moongypse pour former une joint-venture dédiée au développement des solutions à base de plâtre et permet au pôle Produits pour la construction de s’implanter industriellement  au Maroc. Ce projet vise à répondre aux besoins du secteur de la construction au Maroc et en Afrique de l’Ouest.

• Aéroports/trafic: +12,59% en juin
Les aéroports du Royaume ont enregistré, en juin dernier, un volume de trafic commercial de 1,4 million de passagers, soit une augmentation de 12,59% par rapport à la même période de l’année 2012. L’aéroport Mohammed V a enregistré 634.290 passagers (+6,93%), celui de Marrakech a enregistré 313.647 passagers (+19,55%) et celui d’Agadir 124.498 passagers (+9,18%). Quant au trafic domestique, il a augmenté de +18,94% pour le mois de juin dernier par rapport à la même période de l’année précédente.
• La Fnett change de président
Abdellah Alaoui Mdaghri, patron de Process Intérim, vient d’être élu le 4 juillet dernier à la tête de la Fédération nationale des entreprises du travail temporaire (Fnett), en remplacement de Jamal Belahrach, président de Manpower Maghreb. La Fnett, née d’une fusion de l’Amett (Association marocaine des entreprises du travail temporaire) et de l’Aettot (l’Association des entreprises de travail transparentes et organisées) a été créée en 2007.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc