×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

P2I Kénitra: Un projet réalisé par deux géants

Par L'Economiste | Edition N°:4075 Le 16/07/2013 | Partager
La plateforme est en construction par MedZ et l’espagnol Edonia World
1re tranche: un investissement induit de 10 milliards de dirhams

C’est l’un des rares projets d’infrastructures réalisés par MedZ avec un opérateur étranger. Cette fois-ci, c’est le géant espagnol Edonia World qui s’implique dans la construction de la plateforme industrielle intégrée (P2I) Atlantic Free Zone (AFZ) développée par MedZ, filiale de CDG Développement. La P2I, la première construite dans le cadre du plan Emergence, est située à une dizaine de kilomètres à l’est de Kenitra, dans la commune d’Amer Safia. Elle se trouve entre deux principaux pôles économiques régionaux : Casablanca au sud et Tanger au nord. La plateforme de Kenitra s’étend sur 345 hectares, dont 198 destinés à une zone franche et 147 pour la zone libre. La première tranche, qui a nécessité un budget global de 1,2 milliard de dirhams, est déjà achevée et réceptionnée. Elle s’étend sur 192 ha. Quant aux investissements, ils se chiffrent à 10 milliards de dirhams. Les projets réalisés dans la première devraient générer quelque 30.000 emplois, dont 20.000 directs à terme. L’assiette foncière a été totalement acquise et immatriculée. Atlantic Free Zone propose notamment des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l’emploi, des plateaux de bureaux, de l’hôtellerie, des restaurants, un centre d’exposition... AFZ développe d’autres prestations telles que la conception des projets des clients selon leurs besoins spécifiques, l’obtention du permis de construire… Les constructions sont alignées sur les normes européennes. Quant au financement, le groupement a négocié des accords avec plusieurs banques de la place pour proposer des solutions de leasing immobilier adaptées à des projets clés en main.
La P2I est destinée à accueillir des activités industrielles, essentiellement l’équipementerie automobile, l’électronique, la logistique industrielle, les services support à l’industrie tels que les bureaux d’études, des centres d’affaires… A fin juin 2013, 11 projets, dont 2 en zone libre, se sont déjà installés dans la P2I. Ce qui représente une superficie globale de 25 ha. Le montant des investissements s’établit à 1,5 milliard de dirhams. Quant aux emplois potentiels, ils sont estimés à 11.400 postes. Parmi les entreprises qui se sont déjà implantées dans la P2I, le japonais Fujikura, l’autrichien Hirschmann, le tunisien Coficab, l’américain Delphi... L’un des plus grands fournisseurs mondiaux de sièges et de système électrique automobile, a emménagé en juin dernier dans sa nouvelle usine de 27.700 m2, construite sur une parcelle de 45.000 m2. Un investissement qui devrait générer 3.000 emplois dans la zone franche de la P2I.
Les entreprises qui se sont installées dans la plateforme industrielles sont déjà opérationnelles dans divers secteurs liés à l’automobile, tels que le câblage électrique, la fabrication de pare-brise, l’injection plastique, l’agro-industrie (production de tuyaux d’irrigation)…

Deux filiales spécialisées

Outre l’aménagement et le développement de la plateforme industrielle intégrée de Kenitra, le partenariat entre MedZ et l’espagnol Edonia se manifeste également à travers la création de deux filiales communes : Atlantic Free Zone Investment (AFZI) et Atlantic Free Zone Management (AFZM). Edonia, qui est actionnaire des deux structures, a pour rôle d’assurer la promotion et la commercialisation de la plateforme à l’étranger, particulièrement en Espagne.

Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc