×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Juan Carlos au Maroc
L’Espagne cherche ses relais de croissance

Par L'Economiste | Edition N°:4075 Le 16/07/2013 | Partager

Leila Hayat: «La CCISME oriente son action en direction des chefs d’entreprise marocains ayant des intérêts en Espagne et des chefs d’entreprise espagnoles ayant des intérêts au Maroc»

La Chambre de commerce, d’industrie et des services du Maroc en Espagne (CCISME) a été fondée par l’ambassade du Maroc en Espagne, le groupe Banque populaire, Attijariwafa bank, la BMCE et Royal Air Maroc. Elle est chargée de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays à travers notamment la gestion de projets d’intérêt collectif, l’impulsion au développement industriel et d’entreprise, le soutien à l’entrepreneuriat… Entretien avec Leila Hayat, sa présidente.

- L’Economiste: Comment le Maroc est-il perçu en termes d’environnement des affaires?
- Leila Hayat: Le Maroc est perçu comme un pays stable et jour après jour comme un pays de plus en plus moderne qui dispose d’une économie puissante, offrant beaucoup d’opportunités. De plus, le partenariat privilégié qui lie le Royaume avec l’UE, entre autres, a favorisé l’implantation d’un grand nombre d’entreprises étrangères venues investir au Maroc, parmi lesquelles beaucoup de sociétés espagnoles. A partir d’institutions comme la CCISME, nous rapprochons les agents économiques et chefs d’entreprise de la réalité marocaine et mettons tout en œuvre pour favoriser la connaissance et les échanges.

- La promotion sur l’Espagne est-elle efficace?
- Tous les acteurs concernés par la promotion du Maroc en Espagne déploient les moyens nécessaires pour l’expansion de la connaissance du Maroc par les chefs d’entreprise espagnols, s’agissant aussi bien de l’AMDI, de l’ambassade que de la CCISME. Dans ce sens,  nous avons signé un accord-cadre avec le patronat espagnol, la CEOE, qui nous assiste dans l’organisation de journées d’information auprès des patronats régionaux, le but étant de sensibiliser les acteurs économiques de toutes les régions d’Espagne.
Nous disposons d’un accord de coopération avec l’AMDI et Casa Arabe qui sont également des acteurs majeurs dans les stratégies de promotion de la relation économique entre le Maroc  et l’Espagne. Aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration pour plus d’efficacité. Dernièrement, la CCISME a nommé une autre vice-présidente, Maria Reig Moles, femme d’affaires très connue, qui nous aide beaucoup dans la promotion du Maroc au sein des cercles d’hommes d’affaires.

- Le Maroc reste-t-il une priorité pour l’Espagne sachant que plusieurs grandes entreprises espagnoles se sont retirées comme Telefonica, Santander…?
- Le Maroc représente, pour l’Espagne, un partenaire d’entreprise économique de premier plan. Pour preuve, la présence d’entreprises espagnoles au Maroc est en hausse continue, aussi bien en ce qui concerne la grande entreprise que la PME- PMI. L’économie espagnole traverse actuellement une situation difficile. Cela étant, le réseau productif trouve sur les marchés extérieurs, notamment le marché marocain, une alternative à la demande interne faible. Encore une fois, le Maroc occupe une place extrêmement privilégiée dans l’internationalisation des entreprises espagnoles.


Propos recueillis par H. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc