×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4072 Le 11/07/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement aujourd’hui
Le projet de loi relatif à l’Agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera examiné aujourd’hui en Conseil de gouvernement. Quelque 3 projets de décrets seront également passés en revue. Le premier modifie et complète les deux décrets portant statut des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur et des établissements de formation des cadres supérieurs. Le deuxième, lui, modifie et complète le décret portant statut du corps des enseignants chercheurs de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.
Tandis que le troisième définit les conditions et les modalités de gestion administrative, technique et financière des Fonds du travail, confiée à la Caisse nationale de retraite et d'assurances. Le Conseil se penchera aussi sur un projet de loi portant approbation du traité révisé de la communauté des Etats sahélo-sahariens, avant de se prononcer sur les propositions de nomination aux hautes fonctions.

• Indexation: Signature imminente
L’indexation du prix des produits pétroliers sur le cours du baril à l’international est maintenue par le gouvernement. Le dossier serait à la signature auprès du chef du gouvernement. Ce mécanisme qui sera activé à partir d’un certain seuil, probablement un cours de baril à 105 dollars retenu dans la loi de finances 2013, serait appliqué au plus tard début du mois de septembre. En tout cas, depuis quelques jours, des réunions-marathons ont repris sur ce dossier.

• Othman Benjelloun dévoile ses ambitions pour CFC
FinanceCom confirme ses ambitions pour Casablanca Finance City (CFC). Le groupe d’Othman Benjelloun devra signer, lundi 15 juillet 2013, une convention de partenariat avec l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa (AUDA). A cette occasion, le PDG  annoncera les grandes lignes du programme d'investissement immobilier de son groupe dans CFC, les orientations architecturales du projet ainsi que les ambitions stratégiques qui animent cette démarche, notamment pour RMA Watanya, BMCE Bank et Méditel.

• CFG réussit la mise en place de sa plateforme bancaire
Implémentation réussie pour le nouveau système bancaire de CFG Group. Suite à l’obtention de l’agrément de banque par Bank Al-Maghrib, la banque d’affaires s’est dotée de la plateforme bancaire universelle intégrée «front to back» d’Avaloq et notamment l’intégration complète des modules titres avec les modules espèces.  Ce banking system a permis  d’accompagner la réorganisation de CFG par la consolidation de ses activités de banque. 

• Un réseau de trafic des smartphones démantelé
La filiale du groupe Webhelp de Rabat est secouée par une affaire de trafic de milliers de smartphones dérobés dans le stock de son partenaire Bouygues Télécoms en France. Plusieurs employés de son centre d’appels de Rabat participaient en effet au décryptage des codes des I-phones volés moyennant de grosses rémunérations. Une partie de ces téléphones était écoulée au Maroc. Après une plainte de Bouygues Télécoms, la police a procédé à un interrogatoire de l’ensemble des salariés du site la semaine dernière. Plusieurs ont été placés en garde à vue, puis écroués. Bouygues Télécoms réclamerait près de 20 millions de dirhams de dommages à Webhelp qui, elle-même, a déposé une plainte contre les salariés impliqués dans ce trafic.     

• Pas de remplaçant pour Zouiten à RAM
Abderrafie Zouiten, qui a récemment été nommé à la tête de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), laissera derrière lui une chaise vide. L’essentiel de ses fonctions de DG exécutif sera repris par le patron de la compagnie, Driss Benhima. D’autres départements seront à contribution. 

• Renault revendique 42,6% de part de marché
Malgré la baisse de régime du marché automobile, le groupe Renault renforce son leadership et revendique 42,6% de part de marché en juin. A travers ses deux marques Renault et Dacia, le groupe a commercialisé 4.604 véhicules le mois dernier. Au cumul, le groupe a atteint 39,2% de part de marché avec 25.068 véhicules vendus au premier semestre.

• Affaire ONDA: Les plaidoiries reprennent aujourd’hui  
Les plaidoiries des avocats de la défense dans le procès de l’ancien DG de l’ONDA, Abdelhanine Benallou, et de ses collaborateurs reprennent aujourd’hui. La Cour d’appel de Casablanca avait décidé de les ajourner à l’issue de la séance de mardi dernier.

• Recherche scientifique: Un appel à projets lancé en septembre
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) lancera d’ici le mois de septembre un appel à projets dans la recherche scientifique et le développement technologique. Le financement des projets R&D sera 100% marocain. Une première, selon le ministère. Plusieurs domaines sont ciblés: la mécatronique, l’aéronautique, l’électronique, la santé, la biotechnologie, l’énergie, les sciences humaines et sociales et la mobilité urbaine. Le MES prévoit des financements allant de  500.000 à 8 millions de DH, selon les spécificités de chaque projet.

• Tourisme: +16% de nuitées en mai
Les nuitées enregistrées dans les établissements classés ont augmenté de 16% en mai dernier, par rapport à la même période 2012, selon l’Observatoire du tourisme. Celles des non-résidents ont grimpé de 19%, contre un bond de 7% pour celles des résidents. Globalement, les arrivées touristiques ont progressé de 9% en mai, avec une hausse de 10% du côté des étrangers et de 8% au niveau des MRE.

• CESE: La loi organique adoptée
Le projet de loi organique n°128-12, relative au Conseil économique, social et environnemental (CESE), a été adopté mardi soir par la commission de justice, de législation et des droits de l’homme, à la Chambre des conseillers.
Grâce à ce projet de loi organique, le CESE pourra se prononcer sur les orientations économiques du pays, ainsi que sur les questions liées au développement durable, à l’environnement et aux différents projets sociaux. Ses membres passeront également de 99 à 106, afin de garantir la représentation de plusieurs institutions, conformément à la Constitution.

• Concours d’accès à l’Académie des arts traditionnels
La Fondation de la mosquée Hassan II Casablanca lance le concours d’accès en 1re année à l’Académie des arts traditionnels. Quelque 9  spécialités, telles que le bois peint, le bois sculpté, la bijouterie et le  zellige, sont proposées. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou envoyés par voie postale à l’académie, au plus tard le 7 août. Les résultats seront publiés sur le site de l’académie http://aat.ac.ma/fr/.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc