×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4050 Le 11/06/2013 | Partager

• L’aveu de Benkirane devant le PJD
Abdelilah Benkirane reconnaît, pour la première fois, la lenteur de l’action de son gouvernement et le retard des réformes. Cet aveu a été fait samedi dernier devant la commission nationale du PJD  à Salé. En  abordant son bilan au terme d’une année et demie, il a cité l’augmentation de la bourse des étudiants, les pensions des retraités et la ponction sur les salaires des grévistes. Toutefois, il n’a pas exclu «la possibilité que son gouvernement ait recours à des décisions douloureuses si elles s’avèrent nécessaires». Par la même occasion, le chef du gouvernement a démenti les rumeurs sur des consultations avec le RNI ou l’UC pour remplacer l’Istiqlal. «L’Istiqlal est toujours dans la majorité au Parlement et au gouvernement. Je ne vois donc pas l’utilité d’aller courtiser un autre parti», a-t-il dit.

• Les établissements publics à la diète
Les établissements publics qui reçoivent des subventions du Budget de l’Etat sont également touchés par les coupes budgétaires de 15 milliards de DH décidées par le gouvernement. C’est le cas notamment pour l’Anpme, Maroc Export et l’Amdi.

• CSF: Dernier délai pour le dépôt des dossiers
L’Ofppt vient de fixer au 30 juin le dernier délai pour le dépôt des dossiers relatifs aux contrats spéciaux de formation (CSF) pour 2013 et la remise des contrats de 2012, dûment légalisés. Les dossiers doivent être déposés auprès des unités de gestion des CSF.

• Maroc Telecom lorgne le marché malgache
Le groupe marocain des télécoms n’a pas fini, semble-t-il, de faire ses emplettes en Afrique. C’est le Madagascar, ce petit pays de l’océan Indien, qui suscite cette fois-ci son intérêt et où il a dépêché ses équipes le week-end dernier pour suivre l’évolution de la cession attendue d’un opérateur local. Les trois compétiteurs actuels sur ce marché sont Orange, Airtel et Telma (filiale mobile de l’opérateur historique, Telecom Malagasy). Maroc Telecom serait conseillé par une grande banque d’affaires internationale.
• RAM réaménage ses vols sur la France
En raison du mouvement social prévu en France par les contrôleurs du trafic aérien, du 11 au 13 juin, RAM réadapte ses vols de et à destination des aéroports suivants: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Toulouse. Les passagers ayant des vols programmés, du 11 au 14 juin, doivent appeler les call-centers (France : 0 820 821 821 et Maroc: 08 9000 0800) pour plus de renseignement.

• Du renfort pour l’Asmex
Hammad Kassal vient d’être nommé vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) . Kassal est déjà connu des milieux des affaires pour avoir été président  fondateur de l’ancienne Fédération des PME et vice-président de la CGEM. Professeur universitaire, il est aussi patron d’une franchise marocaine de produits du terroir.
Hammad Kassal sera chargé du pilotage du contrat-programme signé entre le gouvernement et l’Asmex pour le développement des exportations.
• Exploration pétrolière: Nouveau contrat
L’américain Atwood Oceanics vient d’annoncer que l’une de ses filiales a obtenu un contrat de forage à bord du navire de forage «Atwood Achiever» accordé par une filiale de Kosmos Energy Ltd dans le cadre d’un programme d’exploration pétrolière qui démarre au large du Maroc. Le montant du contrat est estimé à 595.000 dollars environ par jour pour une durée de 3 ans

• Tanger/Nador: Les navires rouliers à passagers inspectés
Le ministère de l’Equipement et du Transport a récemment lancé une campagne d’inspections techniques des navires rouliers à passagers, opérant à Tanger et Nador. Le département de Aziz Rabbah a tenu à s’assurer du respect des normes réglementaires par les navires et leurs armateurs.
Quelque 8 bateaux relevant de six compagnies ont été contrôlés à ce jour. Plusieurs manquements ont été constatés, ce qui a conduit à la «rétention» des navires concernés au port de Tanger-Med, jusqu’à la levée des prescriptions. 
• Louardi dément être menacé par Baddou
Depuis quelques jours, des rumeurs sur des menaces contre le ministre de la Santé circulent. Profitant d’une question orale, El Haussaine Louardi a démenti que Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé, serait à l’origine de ces menaces. «Si quelqu’un est en conflit avec Yasmina Baddou, qu’il le règle directement avec elle et me laisse tranquille», a dit El Haussaine Louardi hier devant la Chambre des représentants

• Pas de hausse des prix des médicaments
Le ministre de la Santé a démenti de nouveau les rumeurs circulant sur la hausse des prix de près de 2.700 médicaments. Au contraire, El Haussaine Louardi a indiqué que son département prépare actuellement la liste des médicaments dont les prix devront baisser. Parallèlement, une révision du décret fixant ces prix, qui date de plus de 50 ans, est également prévue

• Casa: Les montées et descentes des bus réglementées
Changement de comportement dans les bus de Casablanca. Le délégataire M’dina Bus vient de mettre en place une nouvelle organisation pour préparer les usagers au projet de la billettique intégrée qui permettra l’intermodalité avec le tramway. Il s’agit de monter obligatoirement par l’avant et de descendre par l’arrière, et ce, pour faciliter l’installation du nouveau système, en lieu et place de la vente de tickets via un receveur. La réglementation des montées et descentes des bus, lancée depuis le 3 juin, devrait être suivie d’autres changements structurels.

• Casa: Sajid retire la délégation de son adjoint Pjdiste
Le Pjdiste, Mustapha Lhaya, cinquième vice-président du maire, s’est vu retirer la délégation de signature. L’arrêté relatif à cette décision signé par le président du conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, est entré en vigueur hier lundi. Lhaya s’occupait des dossiers relatifs aux travaux et aux infrastructures de base incluant, entre autres, la voirie, les équipements, les plantations et les parkings, soit environ 70% du budget de la ville. Rappelons qu’une discorde s’est déclenchée la semaine dernière entre le maire et son adjoint pour une affaire d’appel d’offres (voir notre édition du vendredi 7 juin).

• Téléphérique: Ouverture des plis la semaine prochaine
L’ouverture des plis pour les travaux de réalisation et de gestion du projet de téléphérique devra avoir lieu la semaine prochaine. C’est l’une des composantes du projet de réaménagement du port de Tanger-ville. Il s’agit d’une offre pour la réalisation et la gestion de ce service qui devrait relier le port à la médina de Tanger dans ce qui devra être le premier service de transport non polluant de la région.
A noter qu’une autre composante, celle relative à l’activité hôtelière a été reportée à la semaine prochaine. Une demi-douzaine d’opérateurs ont été présélectionnés lors de l’appel à manifestation d’intérêt. C’est à leur demande qu’un délai supplémentaire jusqu’en juillet a été accordé afin de mieux préparer leurs offres.

• La cigarette électronique arrive
C’est une nouvelle enseigne qui va commercialiser la cigarette électronique au Maroc. Cilouette-Shop, c’est son nom, va procéder à l’ouverture de la première boutique mercredi 12 juin à la galerie Romandie à Casablanca. L’initiateur du projet annonce un investissement de 5 millions de DH sur les prochaines années pour se développer en franchise ou en propre.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc