×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech/Planet’Ere
Rendez-vous des éducateurs en juin

Par L'Economiste | Edition N°:3985 Le 11/03/2013 | Partager
1.200 participants au 5e forum pour débattre de l’environnement
Et des forums dans 11 villes du Royaume

Les débats du 5e forum occuperont 11 villes simultanément avec une restitution à Marrakech du 6 au 9 juin

La préservation de l’environnement est d’abord une question d’éducation. Les éducateurs francophones en sont convaincus et c’est aussi le leitmotiv de Planèt’Ere, un rassemblement des acteurs francophones de l’éducation à l’environnement et qui tient sa messe à Marrakech en juin prochain. La cité ocre abritera en effet, du 2 au 9 juin, le 5e forum international francophone de l’éducation relative à l’environnement organisé par l’ONG Planèt’ Ere en partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT). Objectif: Mobiliser les acteurs œuvrant pour l’éducation relative à l’environnement et encourager la recherche. 1.200 participants de 29 pays sont attendus à cette 5e édition. Un peu plus que le nombre de participants au Cameroun en 2010. A noter que ce forum se tient tous les 4 ans dans un pays francophone.
Au Maroc, cette édition se déroulera en deux étapes: une phase régionale qui aura lieu simultanément dans 11 villes du Royaume avec des forums régionaux abordant une problématique différente pour chaque ville. Le Maroc va pour rappel mettre en place un cadre juridique et référentiel qui fixe les politiques publiques dans le domaine de la préservation de l’environnement. Outre des débats sur l’économie verte, le patrimoine, la biodiversité, la consommation responsable, les participants échangeront sur l’intérêt d’une éducation relative à l’environnement. Après ces débats, une rencontre nationale réunira l’ensemble des acteurs à Marrakech du 6 au 9 juin sous le thème de l’éducation à la citoyenneté planétaire avec une restitution des travaux des 11 forums régionaux. L’idée est d’initier un plan d’action qui orientera l’engagement des jeunes durant les quatre prochaines années, indique Abderrahim Ksiri, président de l’AESVT. La déclaration de Marrakech et l’appel des jeunes qui seront prononcés en conclusion du forum refléteront ces préoccupations. Parallèlement au forum de débats, un carrefour des exposants sera aménagé pour accueillir les écoles et les ONG qui présenteront leurs réalisations, outils et projets pédagogiques en éducation à l’environnement. L’ONG Planèt’Ere compte lancer pour l’occasion son portail des ressources en Ere de la francophonie.


De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc